Parmi les satellites artificiels de la Terre, le plus facile à observer est la station spatiale internationnale (ISS) : son orbite polaire et sa faible altitude (400km) en font un des objets les plus brillants du ciel qui survole l'ensemble de la surface terrestre régulièrement puisqu'elle effectue un tour de la Terre toutes les 90 minutes environ. Voici une petite animation capturée avec un canon EOS 350D, posé sur un simple trépied et muni d'un objectif de 28mm ouvert à F/3.5. Quelques poses de 10 secondes à 1600ISO ont suffit pour créer cette animation avec ImageMagick pour la mise en forme et l'assemblage des images et exif pour récupérer les données de prises de vue (l'heure de prise de vue surtout) .
Comment préparer une telle observation? À l'aide d'internet c'est désormais une chose assez facile. Le meilleur site de prédiction des passages de l'ISS (entre autre!) est certainement de site de Heavens-Above . Pour obtenir la liste des passages de l'ISS des sept prochains jours au-dessus de votre position :
- commencez par sélectionner votre position le plus précisément possible. Vous pouvez utiliser une carte interactive mais personnellement je préfère passer directement par la base de données de villes répertoriées (pour la France c'est rapide et précis )
- parmi l'ensemble des liens répertoriés sur la page d'accueil aller sur le lien dénommé ISS, vous accédez alors à la liste des passages visibles depuis votre position. Les heures sont données en heures locales (le temps local est d'ailleurs affiché dans page pour vous puissiez vérifier) pas besoin de convertir en heures TU :-)
- si vous cliquez sur la date d'un passage particulier, vous obtiendrez une nouvelle page avec la carte du ciel à l'instant du passage et la trajectoire de l'ISS au travers des constellations :
seul défaut du site de Heavens-Above il ne permet pas d'identifier à postériori un passage de satellite. Pour cela il vaut mieux utiliser un logiciel de planétarium capable de faire apparaitre de nombreux satellites, par exemple Stellarium grâce à son plugin satellite . J'ai pu ainsi identifier le deuxième satellite qui apparait très faiblement sur les dernières images de l'animation : NOAA16 d'après Stellarium.
copie d'écran de Setellarium |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour écrire des formules mathématiques vous pouvez utiliser la syntaxe latex en mettant vos formules entre des "dollars" $ \$....\$ $ par exemple :
- $\sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}$ s'obtient avec \sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}
- $\mathbb R$ s'obtient avec {\mathbb R} et $\mathcal D$ s'obtient avec {\mathcal D}
- pour les crochets $\langle .,. \rangle$ dans les commentaires utilisez \langle .,. \rangle
vous pouvez écrire du html dans les commentaires :
- italique <i> ... </i> gras <b> ... </b>
- lien <a href="http://adresse "> .... </a>