dimanche 11 août 2013

Iris et Registax sous Linux

Lorsqu'on veut obtenir de bonnes images des planètes du système solaire et d'autres objets du ciel il y a toujours un gros travail  de post-traitement des images. De nombreux logiciel permettent de faciliter ce travail, pour ma part j'utilise Iris  et Registax mais ces deux logiciels ont été  conçus pour windows et au moment de passer sous Linux il était crucial pour moi de pouvoir conserver ces deux outils. Heureusement il y a wineHQ qui permet de faire fonctionner presque parfaitement ces deux logiciel sous Linux ...

Iris et Registax sous linux



Pour pouvoir faire tourner des applications windows sous linux il faut d'abord  installer  wineHQ . Si vous utilisez Ubuntu rien de plus simple : utilisez la logithèque d'ubuntu, mais vous pouvez aussi le faire depuis synaptic ou en utilisant la commande apt-get install wine
installation de wine depuis la logithèque d'Ubuntu

 Wine va créer  sur chaque compte utilisateur  un répertoire ~/.wine  où va être reproduite l'arborescence classique d'un système windows. Les logiciels que vous installerez seront donc placés dans un répertoire comme  ~/.wine/drive_c/Program Files/.   Par exemple pour installer Iris téléchargez l'archive iris.zip depuis le site de Christian Buil puis exécuter dans un terminal, depuis le répertoire où se trouve iris.zip, les commandes suivantes :

mkdir  ~/.wine/drive_c/Program Files/iris/
unzip iris.zip  -d ~/.wine/drive_c/Program Files/iris/
wine ~/.wine/drive_c/Program Files/iris/iris.exe &

les deux premières commandes installent le logiciel, la dernière commande est celle qui lance le logiciel Iris (c'est la commande à utiliser à chaque fois que vous voulez utiliser iris). Vous pouvez ensuite utiliser Iris comme sous windows :-)

si vous voulez utiliser des catalogues d'étoiles, pour faire de l'astrométrie,  déjà installé sur le système de fichier  linux il faudra faire attention au nom de chemin vers le catalogue utilisé  qui doit être traduit selon les conventions windows. Pour ma part j'utilise skychart comme logiciel de cartographie, les catalogues installés par ce logiciel sont dans le répertoire /usr/share/skychart/cat/   et je dois indiquer à Iris le chemin usr\share\skychart\cat\nom_du_catalogue\


Pour installer Registax sous linux la procédure est encore plus simple puisque ce logiciel possède un installeur setupregistax5_1.exe donc il suffit de faire :

wine  setupregistax5_1.exe

qui va installer le logiciel (ici la version 5 mais la version 6 marche aussi depuis peu de temps)  :

installer registax sous linux
normalement un raccourci pour lancer Registax sera installé sur votre bureau  si ce n'est pas le cas vous pouvez toujours le lancer en tapant dans un terminal :

wine .wine/drive_c/Program\ Files\ \(x86\)/RegiStax\ 5_1/RegiStax5_1Final.exe

 Ici j'ai installé une version 64bits de Registax, qui est bien prise en compte par wine! Par contre vous rencontrerez certainement un problème de codec pour lire les fichiers avi   avec le message d'erreur comme ci-dessous :

problème de codec dans la lecture des fichiers avi
Il faut donc installer ces codecs supplémentaires pour pouvoir lire les fichiers avi  et utiliser Registax. Lors de ma première installation j'ai du installer ces codecs manuellement mais  j'ai découvert depuis que celà peut être fait à l'aide de winetrick. Sur ubuntu winetricks est installé par défaut en même temps que wine (sinon installez le manuellement )  ensuite vous lancez dans un terminal :

winetricks --gui &

vous allez dans le menu "install a windows DLL or component" et vous chercher "icodecs" comme ci-dessous :


utilisation de winetricks


Maintenant Registax tourne vraiment très bien sous linux, il est juste un peu plus lent que sous windows mais rien de vraiment gênant.


6 commentaires:

  1. Bonjour, je n'arrive pas à installer avec winetricks les codecs manquants de Registrax: l'adresse de téléchargement n'est plus valide.
    Comment puis-je les installer "manuellement"?
    Merci de votre réponse;
    Dominique: dominique.lang2@libertysurf.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. normalement le site de winehq maintient une liste de téléchargement pour codec, apriori pour le avi ils donnent :
      http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=28401
      qui renvoie vers :
      http://www.free-codecs.com/download/k_lite_codec_pack.htm
      après il faut placer les dll manquantes dans ~/.wine/drive_c/windows/system32/
      je te laisse tester ... tu m'en diras des nouvelles.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse
      Voilà ce que j'ai fait: j'ai téléchargé le fichier K-lite codec pack indiqué, puis je l'ai installé via wine. Il s'est mis dans drive-c, à côté de Registax. Mais Registax refuse toujours de lire mes fichiers AVI...
      Comment savoir quelles dll manquent? Faut-il mettre tout le dossier K-lite dans system32?
      Merci de ton aide.
      Dominique

      Supprimer
    3. normalement il faut mettre les DLL dans system32 ... tu peux faire unls sur K-lite/ pour voir?

      Supprimer
    4. ls donne la liste des dossiers: Filters Icaros Icons Info Media Player Classic Tools

      Supprimer
    5. désolé "Anonyme" je n'ai pas eu le temps de m'intéresser de plus près au problème avant d'y être confronté moi même! Effectivement il y a un problème avec winetricks qui n'arrive pas à télécharger le codec indeo et k_lite_codec_pack ne peut être installé dans wine. Il faut donc trouver codinstl.exe que n'arrive pas à trouver winetricks et l'installer "à la main" comme suit :

      1) chercher sur google (ou autre moteur de recherche!) le lien vers "codinstl.exe" pour moi aujourd'hui c'était

      http://www.moviecodec.com/downloads/file.php?id=7

      2) ouvrir un terminal, aller dans le répertoire où a été téléchargé "codinstl.exe" ( peut être "cd ~/Téléchargement/") et exécuter la commande :

      wine codinstl.exe

      3) suivre les étapes d'installation de codeinstl.exe et relancez registax, ça marche chez moi.

      pour suivre l'évolution de ce bug de winetricks voir la page Issue 428: The download link for Intel Indeo codecs is broken

      Supprimer

Pour écrire des formules mathématiques vous pouvez utiliser la syntaxe latex en mettant vos formules entre des "dollars" $ \$....\$ $ par exemple :
- $\sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}$ s'obtient avec \sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}
- $\mathbb R$ s'obtient avec {\mathbb R} et $\mathcal D$ s'obtient avec {\mathcal D}
- pour les crochets $\langle .,. \rangle$ dans les commentaires utilisez \langle .,. \rangle
vous pouvez écrire du html dans les commentaires :
- italique <i> ... </i> gras <b> ... </b>
- lien <a href="http://adresse "> .... </a>