En quelques années les smartphones se sont imposés un peu partout dans notre quotidien, mais qu'en est-il en astronomie? Voici quelques applications que j'utilise et qui me rendent souvent service pour préparer ou profiter pleinement d'une nuit d'observation. A vous de voir si elle peuvent vous apporter quelque chose ...
Je vais me limiter aux applications sous Android, car je suis équipé d'un terminal Android, mais les applications que j'utilise ont souvent un équivalent pour IOS. Toutes les applications dont je vais parler sont gratuites, mais possèdent parfois une version payante plus complète ou sont financées par un bandeau publicitaire.
1. Google Sky Map C'est certainement la plus connue des applications dédiées à l'astronomie. Il s'agit d'un logiciel de planétarium (adapté de stellarium) repensée pour l'ergonomie d'un téléphone portable. Elle sera surtout utile pour les néophytes car elle leur permettra d'apprendre plus facilement les constellations et repérer les planètes sans préparation. L'application possède un mode nuit (affichage en rouge sombre/noir) qui permet de lire l'écran du téléphone sans être ébloui .
2. Astronomy Flash Light est une application rudimentaire : elle affiche un écran rouge sombre .... bref elle transforme votre téléphone en une lampe rouge. Si vous êtes un observateur agéri vous avez certainement votre lampe rouge mais en cas de panne (ou de batterie faible) cette application vous sauvera peut être la mise. Si vous n’aimez pas le rouge il existe d'autres applications qui permettent de transformer votre écran de téléphone en lampe de la couleur que vous voulez, dont le blanc qui permet d'avoir un éclairage puissant au moment de ranger vos affaires .... ou alors pour faire des flats !
3. ISS Detector est l'application idéale si vous souhaitez observer la station spatiale internationale ou le flash d'un satellite Iridium sans avoir pris le temps de préparer vos éphémérides. L'application fait la liste des passages ISS/Iridium visibles pour votre lieu d'observation. Chaque passage est décrit sommairement (heure, azimut , hauteur, magnitude) mais c'est tout à fait suffisant pour se positionner dans la bonne direction d'observation grâce à une sorte de "boussole" qui s'ajuste en fonction de votre position. Si un passage vous intéresse vous pouvez positionner une alarme (très pratique pour ne pas louper le passage!). Si vous voulez identifier des satellites utilisez Satellite AR, qui est un peu moins ergonomique mais permet d'identifier tout type de satellites. Les deux applications sont basées sur les données du site heavens Above dont j'ai déjà parlé dans un billet sur l'observation de passage de l'ISS.
4. Astro Panel est une application météo spécifiquement adaptée à l’astronomie : elle permet de décider assez facilement si une soirée vaut le coup d'être planifiée ou s'il vaut mieux attendre quelques jours. L'application permet de voir les prévisions concernant la transparence/humidité/noirceur du ciel de votre lieu d'observation par tranches de 3 heures pour les trois prochains jours. Il y a même une alarme pouvant vous signaler qu'une fenêtre d'observation s'annonce (idéal quand le mauvais temps s'installe jusqu'à oublier l'idée même d'aller observer :-)
une bonne soirée d'observation (un peu humide) et demain ça se gâte !!! |
Sinon vous avez évidement beaucoup de sites météo très bien fait qui possèdent des versions mobile adaptées à l'ergonomie des écrans tactiles. Vous connaissez tous le site de Météo France, mais peut être moins le site Météo60 qui est totalement gratuit (grâce aux dons d'internautes et sponsors) et qui donne des cartes visuelles/radar/infrarouge de très bonne qualité sur la version mobile http://www.meteo60.fr/mobile/ .
5. Pour finir n'oublions pas la photographie, la qualité des capteurs des smartphones s'avère souvent très bonne et il est tentant de positionner son appareil photo derrière un oculaire pour immortaliser facilement une vue de la Lune ou Jupiter. On appelle cela un montage afocal, et du temps de la photographie argentique je m'y était essayé avec plus ou moins de succès. J'ai pu voir certains exemples très impressionnants. Si vous n'y croyez pas allez voir la galerie de artcole sur Flickr
Ces images sont obtenues à partir de petites vidéos traités et additionnées après la prise de vue sur un télescope de 200mm (comme on le fait classiquement avec un CCD/webcam). Il se vend maintenant des adaptateurs pour fixer un smartphone derrière un télescope. L'auteur de Art Cole en fabrique lui même et arrive à prendre des clichés de nébuleuses brillantes comme M42!
http://www.flickr.com/photos/artcole/8060446235/ | http://www.flickr.com/photos/artcole/8060449402/ |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour écrire des formules mathématiques vous pouvez utiliser la syntaxe latex en mettant vos formules entre des "dollars" $ \$....\$ $ par exemple :
- $\sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}$ s'obtient avec \sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}
- $\mathbb R$ s'obtient avec {\mathbb R} et $\mathcal D$ s'obtient avec {\mathcal D}
- pour les crochets $\langle .,. \rangle$ dans les commentaires utilisez \langle .,. \rangle
vous pouvez écrire du html dans les commentaires :
- italique <i> ... </i> gras <b> ... </b>
- lien <a href="http://adresse "> .... </a>