Depuis un peu plus d'un an la comète C/2012S1 ISON nous laisse espérer un spectacle astronomique d'exception pour la fin 2013, mais que va-t-il se passer? Notre ciel nocturne sera-t-il embrasé par l'une des plus brillantes comètes vues ces dernières décennies ou bien restera-t-elle une petite comète visible seulement par des amateurs expérimentés ? Personnellement malgré les belles images qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux je suis assez pessimiste et je crains que la comète ISON nous réserve une grosse déception pour les prochaines semaine ...
C/2012S1 ISON début octobre 2013 (source .wikipedia.org) |
Découverte en septembre 2012 alors qu'elle se trouvait au delà de l'orbite de Jupiter la comète à immédiatement attiré l'attention par sa trajectoire atypique. Les premiers calculs montraient qu'elle devrait passer fin Novembre 2013 à seulement 0.01 UA du soleil soit moins d'un million de kilomètre de la surface du soleil (c'est très peu comparé au 700 000km de diamètre du soleil). Ce type de comète est en général appelé sungrazer et elles peuvent produire des queues de poussières d'une taille impressionnante, comme C/2006P1 McNaught début 2007 qui a été abondamment observée depuis l'hémisphère sud :
By Taken by fir0002 | flagstaffotos.com.au Canon 20D + Canon 17-40mm f/4 L (Own work) [GFDL 1.2 (http://www.gnu.org/licenses/old-licenses/fdl-1.2.html)], via Wikimedia Commons |
Le problème c'est que les chances de survie pour une comète passant aussi près de la surface du soleil sont extrêmement faible. Depuis plusieurs années le satellite SOHO nous montre des images de petites comètes passant tellement près du soleil qu'elles disparaissent, littéralement évaporées dans la fournaise solaire! Quand la comète est assez grosse, ou passe assez loin, elle offre alors un spectacle impressionnant comme la comète NEAT en 2003 :
Si ISON arrive à proximité du soleil on devrait alors la voir traverser le champ des caméras du satellite SOHO, comme dans l'image ci-dessous, en allant sur le site http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime-images.html .
Hélas le problème quand on découvre une comète très loin du soleil (ici 5 UA c'est au delà de l'orbite de Jupiter) c'est qu'on ne sait pas s'il s'agit d'une grosse comète encore peu active ou d'une petite comète qui connaît un bref sursaut d'activité la rendant brièvement détectable. Il faut donc attendre d'autres observations pour affiner la connaissance de la comète. Ces observations ont systématiquement été des déceptions dans le cas de la comète ISON :
- Les premières observations permettant d'affiner la trajectoire ont montré que la comète était très sensible aux forces non-gravitationnelle, preuve que la comète était très active (et probablement de petite taille) loin du soleil (voir http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ison.html#ORBIT)
- ensuite des observations visuelles directes par de gros télescopes (dont Hubble) ont permis de déterminer en Mai 2013 une limite supérieure pour la taille du noyau de la comète , verdict moins de 5km!
- d'autres observations par le taux de dégazage de la comète ont aussi montré que sa taille devait probablement être bien inférieure à 1km dès son entrée dans le système solaire interne (voir http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ison.html#NUCLEUS)
Sur sa page :
Nicolas Biver annonce même une simulation de la durée de vie du noyau de la comète en fonction de son diamètre estimé et des taux de dégazages observé, verdict la comète mesurerait à peine 100m de diamètre fin Octobre et se désintégrerait mi-Novembre !!!! une autre page regroupe un certains nombres d'éléments particulièrement inquiétant:
L' élément le plus frappant est la courbe de luminosité de la comète ISON :http://astronomia.udea.edu.co/cometspage/ |
alors que la luminosité de la comète devrait augmenter, en accélérant au fur et à mesure que la comète s'approche du soleil. Ici on voit que la luminosité de la comète après un bref sursaut, baisse avant de repartir puis de se tasser rapidement. Ce type de courbe s'est vue récemment sur deux autres comètes :
toutes deux se sont disloquées avant d'arriver à leur périhélie :-(Nicolas Biver (http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ison.html) |
Ce pourrait bien être le cas aussi pour ISON, vers la mi-novembre donc 15 jours avant le début du spectacle. J'ai pu observer ce phénomène en 2000 lorsque du jour au lendemain la comète C/1999S4 LINEAR, qui était bien visible à littéralement disparue des écrans ! Le satellite Hubble avait alors été appelé à la rescousse et montré l'image d'une comète disloquée entrain de se vaporiser :
HTS, Credit: NASA, University of Hawaii, H. Weaver (John Hopkins University) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour écrire des formules mathématiques vous pouvez utiliser la syntaxe latex en mettant vos formules entre des "dollars" $ \$....\$ $ par exemple :
- $\sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}$ s'obtient avec \sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}
- $\mathbb R$ s'obtient avec {\mathbb R} et $\mathcal D$ s'obtient avec {\mathcal D}
- pour les crochets $\langle .,. \rangle$ dans les commentaires utilisez \langle .,. \rangle
vous pouvez écrire du html dans les commentaires :
- italique <i> ... </i> gras <b> ... </b>
- lien <a href="http://adresse "> .... </a>