jeudi 5 décembre 2013

Désintégration de la comète ISON en direct

Et voilà!!! ce qui avait été annoncé par quelques astronomes est bien arrivé : la comète ISON s'est désintégrée sous nos yeux le 28 Novembre ... ou en tout cas dans ceux des instruments du satellite SOHO, en particulier des deux coronographes LASCO C2 et C3. Pendant trois jours j'ai pu suivre  l'évolution  de la comète au travers des images diffusées par le site http://helioviewer.org/ , si vous avez manqué celà, j'ai compilé les images pour obtenir un petit film du passage au périhélie de la comète  :

 images ©  http://helioviewer.org/ 
Pour mieux comprendre ce qu'on y voit voici ma petite analyse, toute personnelle, du déroulement de ce passage au périhélie :

27/11/2013 02hTU : Dès le départ , à partir des images de LASCO C3, on a vu que la comète ne montrait aucune queue ionique, en effet les différentes queues qui apparaissent sur les films sont en fait des queues de poussières qui se répandent  sur des orbites  plus ou moins différentes de celles de la comète elle même selon la manière dont elles ont été éjecté de la comète et aussi selon leur sensibilité au vent solaire (leur taille en fait). Cette absence de queue ionique  montre que le noyau de la comète à ce moment n'éjecte que peu de gaz ... il n'a plus de réserves et la queue est constituée de particules issues de la désagrégation de la comète!
28/11/2013  13h TU Le deuxième indice de la future disparition de la comète apparaît vers 13h TU : c'est la disparition du blooming autour du noyau de la comète. le "blooming" c'est un artefact  qui apparaît dans toutes les images de LASCO sous la forme d'une barre horizontale autour d'étoiles, planètes ou comète dont la brillance sature  les capteurs du télescope. Sur les appareils photo de Mr tout le monde vous avez en général un système "d'anti-blooming" pour éviter ce genre d'effet lors de prises de vues sur-exposée. Il n'y en a pas sur les instrument de SOHO (son but n'est pas de faire de jolies photos !) , la disparition du blooming autour du noyau de la comète indique donc une chute brutale de sa luminosité alors même qu'elle  était au plus près du soleil.
28/11/2013 19hTU Dans les heures qui ont suivi il fallait suivre les événements à partir du second coronographe LASCO C2. Là on a bien vu la luminosité du noyau s’étaler sur tout le long de la traînée laissée par la comète,  signe qu'on était bien en train d'assister à la désintégration de la comète. Après quelques heures d'occultation (par le masque qui  empêche la lumière du soleil d'entrer dans les instruments de SOHO)  on a vu ressortir une faible traîné  sur la trajectoire attendue de la comète preuve que seul un nuage de poussières et de débris avait "résisté" au passage au plus près du soleil.  On le saura 24h plus tard mais  la production de poussière  s'est arrêté 2h après le passage de la comète au périhélie (voir l'article de l'institut Max-Planck  publié le 30/11/13 )  la comète s'est donc bien désintégrée à ce moment là!

 images ©   http://helioviewer.org/

29/11/2013 02h TU Mais quelques heures plus tard, lorsque la comète est réapparue dans le champ  de LASCO C3  certains observateurs ont été surpris de voir une zone brillante de forme triangulaire  apparaître sur la trajectoire de la comète. beaucoup en ont rapidement conclu que la comète avait survécu à son périhélie ...  mais hélas non, il ne s'agissait que d'un énorme nuage de poussières et de débris  fortement illuminé par la lumière du soleil. Plusieurs explications à ce phénomène :
  • d'abord la 3ième loi de Kepler : la comète passant très près du soleil elle a atteind une vitre très grande puis à ralentit fortement après sont virage serré autour du soleil. Résultat après s'être étalé le long de la trajectoire, le nuage de débris s'est  condensé en un nuage plus dense après le passage au plus près du soleil.
  • ensuite la comète ayant changé d'orientation par rapport au soleil (phase passant de 70° avant le périhélie à 120 degrés après) elle a beaucoup mieux réfléchi la lumière du soleil, par un phénomène  connu des observateurs de comètes qu'on appelle la rétro-diffusion ou "forward scattering" en anglais. Le nuage semble en apparence plus brillant   mais ce n'est pas pour autant que le noyau de la comète s'est reformé ...
  • enfin la comète a traversé plusieurs zones denses du vents solaire (CME)  qui ont intensifié la brillance du nuage de poussières, celà se voyait particulièrement bien sur les images prises par le satellite STEREO COR2A 
30/11/2013 07h TU  cette polémique n'aura durée que quelques heures car moins de 24h après  l'éclat du nuage de poussière  s'effondrait brutalement, dévoilant sa vrai nature, et faisant  disparaître les derniers espoirs de revoir la comète ISON.
 images ©   http://helioviewer.org/
Au final se sont les satellites d'observation du soleil qui nous ont permis d'assister à ce spectacle et en premier lieu le satellite SOHO. Cette  mission  fût lancée en 1995 et était prévue pour durer jusqu'en 1998 ...  en 2013 elle nous apporte encore des images uniques. Normalement à partir de fin 2014 il ne sera plus possible de maintenir en orbite le satellite et nous les moyens d'observation des comètes passant au plus près du soleil, ou des éruptions solaires seront réduits  ... espérons que la comète ISON aura permis de montrer l'importance d'un tel instrument pour l'astronomie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour écrire des formules mathématiques vous pouvez utiliser la syntaxe latex en mettant vos formules entre des "dollars" $ \$....\$ $ par exemple :
- $\sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}$ s'obtient avec \sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}
- $\mathbb R$ s'obtient avec {\mathbb R} et $\mathcal D$ s'obtient avec {\mathcal D}
- pour les crochets $\langle .,. \rangle$ dans les commentaires utilisez \langle .,. \rangle
vous pouvez écrire du html dans les commentaires :
- italique <i> ... </i> gras <b> ... </b>
- lien <a href="http://adresse "> .... </a>