dimanche 4 mars 2012

Mars Previewer

mars est passé hier à "l'opposition", c'est à dire qu'elle se trouve à l'opposé du soleil par rapport à la Terre ... c'est donc la meilleur période pour l'observer car :
  • elle est visible toute la nuit (elle se lève quand le soleil se couche et inversement puisqu'elle est à l'opposé du soleil)
  • elle est au plus près de la Terre (à 100 millions de kilomètres quand même)

Les oppositions de Mars ont lieu tous les 26 mois  (plus de 2 ans donc) et la distance Terre-Mars varie de 100 à 55 millions de kilomètres au cours d'un cycle de 7 oppositions ( donc pas terrible cette année ...). C'est donc suffisamment rare pour ne pas les louper! Si vous cherchez des explications sur l'opposition de mars allez lire cette page très bien faite du site luxorion

Pour savoir ce qu'on a vu lors d'une observation martienne (visuellement ou en photo) il existe un petit utilitaire très pratique : Mars Previewer . Aux dernières oppositions je travaillais encore avec windows XP et il s'installait très bien mais là je suis passé à windows7 (64 bits en plus) et rien à faire impossible de réinstaller Mars Previewer :-(   Après de longues recherches infructueuses sur google, j'ai décidé de tester si ça pouvait marcher sous linux avec wine  et là évidement ça marche tout de suite :-) La démarche à suivre est très simple :

  • installer wine (si ce n'est pas déjà fait!)
  • télécharger mp201.zip   depuis le site de sky&telescope
  • le décompresser dans le disque "windows" créé lors de l'installation de wine
    unzip mp201.zip -d .wine/drive_c/Program\ Files/marspreviewer/
  • se placer dans le répertoire .wine/drive_c/Program\ Files/marspreviewer/ installer SETUP.EXE avec wine : wine SETUP.EXE
reste plus qu'à avoir un ciel dégagé ....

mise à jour 26/08/14  depuis la version 14.04  64bits d'ubuntu  j'ai remarqué que la procédure ci-dessus  n'est plus suffisante pour faire fonctionner Mars  Previewer, vous aurez une erreur du type :

philippe@PC:wine  ~/.wine/drive_c/Program\ Files\ \(x86\)/marspreviewerII/SETUP.EXE
err:module:attach_process_dlls "krnl386.exe16" failed to initialize, aborting
err:module:LdrInitializeThunk Main exe initialization for L"C:\\windows\\system32\\winevdm.exe" failed, status c0000005


la raison de ce problème est liée au fait que cette application est une application 16bits et  elle peut présenter quelques failles de sécurités. En conséquence  le fonctionnement des applications 16bits a donc été empêché par défaut sur les version 64bits de GNU/linux. Il est cependant possible de désactiver cela  en modifiant (à vos risques et périls)  un fichier de configuration  nommé /proc/sys/abi/ldt16  qui contient un 0  qu'il faut remplacer par 1.  Comme c'est un fichier protégé il faudra passer en administrateur pour le faire, comme ceci :


philippe@PC:/proc/sys/abi$ sudo -i
root@PC:~# cd /proc/sys/abi
root@PC:/proc/sys/abi# ls
ldt16  vsyscall32

root@PC:/proc/sys/abi# cat ldt16
1
root@PC:/proc/sys/abi# echo 1 > ldt16
root@PC:/proc/sys/abi# cat ldt16
1
root@PC:/proc/sys/abi# exit
déconnexion



normalement   le fichier ldt16 sera réinitialisé à 0 à chaque reboot de la machine (donc l'éventuelle faille de sécurité sera rebouchée à chaque arrêt)  et il faudra donc refaire l'opération à chaque utilisation de Mars Previewer ... le problème n'est pas anodin, Linus Torvalds a même déclaré à ce propos :

“Are there people actually using 16-bit old windows programs under wine? That's what matters,” 

  mais bon comme il semble y avoir pas mal d'applications windows 16bits  qui soient  utilisées sous linux  les équipes de wine et du noyau linux devraient s'entendre rapidement pour trouver une solution !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour écrire des formules mathématiques vous pouvez utiliser la syntaxe latex en mettant vos formules entre des "dollars" $ \$....\$ $ par exemple :
- $\sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}$ s'obtient avec \sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}
- $\mathbb R$ s'obtient avec {\mathbb R} et $\mathcal D$ s'obtient avec {\mathcal D}
- pour les crochets $\langle .,. \rangle$ dans les commentaires utilisez \langle .,. \rangle
vous pouvez écrire du html dans les commentaires :
- italique <i> ... </i> gras <b> ... </b>
- lien <a href="http://adresse "> .... </a>