lundi 20 août 2012

Mettre en évidence la rotation du soleil

cet été, l'activité du soleil reprenant, c'est l'occasion d'essayer de mettre en évidence la rotation du soleil sur lui même via le déplacement apparent des tâches solaires sur la face visible du soleil. Voici une petite animation réalisée avec quelques clichés pris du 8 au 17 Aout 2012 :

rotation du soleil sur 9 jours




mon Makstutov 1350/90mm
Sur l'animation on voit  la tâche solaire n° 1543 traverser l'image de haut en bas, ceci est du à la rotation du soleil sur lui même qui s'effectue en environ 25 jours au niveau de  l'équateur solaire (qui se trouve, sur l'image, à peu près sur une ligne verticale passant par le centre du soleil). On voit aussi que le déplacement de la tâche n'est pas rectiligne, c'est du à la courbure de la surface du soleil, ce qui permet d’apprécier celui-ci en 3 dimensions! 

Pour réaliser cette animation j'ai réalisé des photos du soleil quasiment chaque jour, en fonction de la météo!  J'ai donc utilisé une configuration "légère", pour saisir les meilleurs occasions : mon Maksutov-Cassegrain de1350/90mm  sur une petite équatoriale allemande, avec une feuille de Mylar pour filtre solaire et mon Canon EOS 350D fixé au foyer du télescope. De ce fait la verticale du champ du Canon est parallèle à l'équateur solaire.





Techniquement j'ai fait chaque jours quelques clichés au 1/200ième à 200ISO  que j'ai ensuite traitées avec le logiciel Registax  pour obtenir une image par jour du soleil, j'ai ensuite réalisé un gif animé ( avec Image Magick ) compilant chacune de ces images préalablement réalignées (encore avec Registax). C'est l'occasion d'évoquer deux astuces concernant l'alignement des images que j'ai mis du temps à maitriser. D'abord pour réaliser chaque jour une photo du soleil j'utilise quelques images brutes dont l'addition me permet d'éliminer les défauts de l'images (possières sur le filtre, pixels chauds/morts ...). Mais Registax a du mal à aligner automatiquement des images solaires qui possèdent très peu de détails, quelque soit la taille de la fenêtre prise autour du seul détail remarquable de l'image ( la tâche solaire) l'alignement automatique ne va pas marcher. Pour y arriver il faut utiliser la procédure d'alignement manuel. Elle permet d'initialiser à la souris la position du détail sur lequel va se faire l’alignement : pour chaque image brute Registax va demander de cliquer sur le point qui sert de repère (ici la tâche 1543) et ensuite il va réussir à optimiser l'alignement seul :

alignement manuel avec Registax

Ensuite pour réaliser l'animation il faut encore aligner les différentes images obtenue pour chaque jour de sorte que le disque solaire est à peu près la même position dans l'animation finale  (et que l'on voit ainsi le changement de position de la tâche). Là il faut utiliser l'option d'alignement "center of gravity"  dans Registax. Une fois l'alignement réalisé pas besoin d'additionner les images (le stacking) par contre il faut enregistrer la séquence obtenue (en format bmp ou png ou avi) en utilisant "save resgitred"  et en cochant bien avant "maximum area"  .


Sauver une séquence d'images alignées avec Registax


Avec ces quelques idées vous pourrez aussi essayer de réaliser votre animation de la rotation du soleil. Avec un peu de chance vous aurez l'occasion d'observer, comme moi,  un phénomène de moins en moins rare : le passage d'un avion de ligne juste devant le soleil pendant les prises de vues!

passage d'un avion de ligne devant le soleil

l'observation est assez impressionnante puisque l'avion traverse le disque solaire en quelques dixièmes de secondes .... même pas le temps de réappuyer sur le déclencheur que l'avion à déjà fini de traverser le champ d'observation et il ne reste que les trainées de condensation !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour écrire des formules mathématiques vous pouvez utiliser la syntaxe latex en mettant vos formules entre des "dollars" $ \$....\$ $ par exemple :
- $\sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}$ s'obtient avec \sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}
- $\mathbb R$ s'obtient avec {\mathbb R} et $\mathcal D$ s'obtient avec {\mathcal D}
- pour les crochets $\langle .,. \rangle$ dans les commentaires utilisez \langle .,. \rangle
vous pouvez écrire du html dans les commentaires :
- italique <i> ... </i> gras <b> ... </b>
- lien <a href="http://adresse "> .... </a>