samedi 25 avril 2015

conjonctions de printemps

Ce mois d'avril était l'occasion d'observer  plusieurs rapprochements célestes parfaitement visible à l’œil nu  et aux jumelles :
  • le 11/04/15 la planète Vénus se rapprochait de  l'amas des Pléiades (M45)
  • le 21/04/15  la lune passait au plus près de Vénus  
  • et pendant  plusieurs jours mi Avril   la planète Jupiter se évoluait à proximité de  l'amas des de la crèche (M44)
à chaque fois c'était l'occasion de prendre quelques images à grand-champ du ciel nocturne :
la planète Jupiter au plus près de  l'amas des de la crèche (M44)

la planète Vénus et  l'amas des Pléiades (M45)  au téléobjectif de 300mm

Vénus la Lune et l'étoile Aldébaran

Ces rapprochement spectaculaires  qui mettent en perspective des objets proches avec des objets plus lointains ne sont pas si rares. En effet les planètes orbitent autour du soleil  approximativement dans le même plan que celui décrit par l'orbite de la Terre on les voit donc  évoluer dans le ciel en suivant   une ligne très proche de la trajectoire apparente  du soleil : L'écliptique. Cette ligne est un  grand cercle  tracé sur la voûte céleste. C'est en fait la trace de l'intersection  entre le plan orbital de la Terre  et la sphère céleste, son nom vient du fait que lorsque la pleine Lune (ou la nouvelle Lune)  se produit  au moment où la Lune traverse ce plan  il se produit une éclipse de Lune (ou de Soleil).   Les planètes sont donc susceptibles d'être en conjonction  avec tous les objets remarquables qui se trouvent près de l'écliptique.  Les deux objets les plus intéressants de cette zone sont les deux amas d'étoiles M44  et M45. Comme ces deux amas se trouvent sur l'horizon sud et ouest de la fin de l'hiver jusqu'au printemps c'est à cette période que peuvent se produire les conjonctions les plus intéressantes à observer le soir. Si on est du matin on peut aussi chercher de tels rapprochements dans le ciel du matin  mais plutôt de la fin de l'été au début de l'hivers ... La Lune qui suit une trajectoire proche de l'écliptique, vient tous les mois approcher, et parfois même occulter, les planètes  visibles le long de l'écliptique. Mais sa brillance masque en général les objets plus faible, dès qu'on est à plus de 3 jours de la nouvelle Lune. Il faudra donc ruser   en combinant des poses courtes pour avoir une image de la Lune et des poses plus longues  pour faire apparaître les étoiles faibles, ce qui demande un post-traitement important ...


carte de l'écliptique
  En 2012  déjà  j'avais écrit deux billets sur les conjonctions impliquant la lune Vénus, Jupiter et M45  début Avril :

conjonction entre Jupiter  M45  et l'amas des Hyades  (dont l'étoile Aldébaran)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour écrire des formules mathématiques vous pouvez utiliser la syntaxe latex en mettant vos formules entre des "dollars" $ \$....\$ $ par exemple :
- $\sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}$ s'obtient avec \sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}
- $\mathbb R$ s'obtient avec {\mathbb R} et $\mathcal D$ s'obtient avec {\mathcal D}
- pour les crochets $\langle .,. \rangle$ dans les commentaires utilisez \langle .,. \rangle
vous pouvez écrire du html dans les commentaires :
- italique <i> ... </i> gras <b> ... </b>
- lien <a href="http://adresse "> .... </a>