mercredi 3 avril 2013

A la poursuite de la comète PanSTARRS

Depuis la mi-mars la plupart des astronomes amateurs de l'hémisphère nord ont tournés leurs télescopes vers la comète C/2011L4 PANSTARRS. Malgré une météo très défavorable et un positionnement très complexe j'ai quand même pu prendre quelques clichés de la comète. la  dernière image ci-dessous date du Mardi 02/04/13 alors qu'elle s'approchait au plus près de la galaxie d'Andromède M31 :

La comète PANSTARRS et la galaxie d'Andromède
Même si la comète est moins brillante que ce qui avait été annoncé il y a près de deux ans, ça reste une très belle comète comme on en voie pas à tous les ans. Cette image donne une bonne idée de ce que l'on peut voir dans une paire de jumelles 10x50 entre 22h et 23h locales 10 à 15° au dessus de l'horizon ouest. La comète y semble plus étendue et plus brillante que la galaxie M31 qui est pourtant un des objets les plus remarquables pour l'astronomie amateur:
  • La magnitude globale de la comète est autour de m1=3 
  • le "faux" noyau est très condensé aux jumelles avec une magnitude m2=7-8
  • la queue de la comète s'étend sur au moins 40 minutes d'arcs aux jumelles (plus que le diamètre de la lune) et semble s'évaser de chaque coté de son axe 
La queue ionique n'apparait presque pas sur la photo, les analyses spectrales montrent que cette comète dégaze surtout de la poussière (pic très marqué du Sodium Na dans son spectre).
    Il y a deux semaines la comète était à la limite de la visibilité à l’œil nu mais située très près du soleil  donc visible seulement dans les lueurs du crépuscule très près de l'horizon. Je n'ai eu qu'une seule fois un ciel assez dégagé pour l'observer à 4 ou 5 degrés de l'horizon ouest cette semaine là  :

    C/2011L4 PANSTARRS le 14/03/13 très basse sur l'horizon ouest
    Au fur et à mesure du moi d'avril la comète va monter dans le ciel du soir, devenant de plus en plus facile à observer. mais en même temps elle va perdre en luminosité, ce qui va commencer à compromettre son observation lorsque la Lune va revenir dans le ciel du soir à partir du 15 Avril.Il y aura donc encore quelques occasions de l'observer dans les deux prochaines semaines. Pour l'observer il est très important de trouver un site d'observation sans trop de pollution lumineuse. Par exemple lors d'un premier essai dimanche soir, à cause d'une brume de mer  très importante j'ai du utiliser un site d'observation trop proche de l’agglomération Lannionaise. La pollution lumineuse amplifiée par l'humidité a fortement dégradé les clichés.






    Pour finir je ne résiste pas à vous renvoyer vers les plus beaux clichés de la comète publiés (en particulier dans dans l'APOD) ces derniers jours :

    http://apod.nasa.gov/apod/ap130403.html
    http://apod.nasa.gov/apod/ap130316.html
    http://apod.nasa.gov/apod/ap130330.html
    http://apod.nasa.gov/apod/ap130305.html

    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire

    Pour écrire des formules mathématiques vous pouvez utiliser la syntaxe latex en mettant vos formules entre des "dollars" $ \$....\$ $ par exemple :
    - $\sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}$ s'obtient avec \sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}
    - $\mathbb R$ s'obtient avec {\mathbb R} et $\mathcal D$ s'obtient avec {\mathcal D}
    - pour les crochets $\langle .,. \rangle$ dans les commentaires utilisez \langle .,. \rangle
    vous pouvez écrire du html dans les commentaires :
    - italique <i> ... </i> gras <b> ... </b>
    - lien <a href="http://adresse "> .... </a>