samedi 13 avril 2013

Balade dans Orion

Cet hiver a été l'occasion pour moi de me remettre sérieusement à l'astrophotographie au foyer de mon télescope de 200mm. Contrairement aux photographies réalisées avec des télé-objectifs de 100 à 300mm de focale, les prises de vues au foyer d'un télescope demande beaucoup plus d'effort .... Pour tous ceux qui débutent dans ce domaine il vaut donc mieux choisir une cible facile pour commencer, comme par exemple   la grande nébuleuse de la constellation d'Orion (appelée aussi M42 car c'est le 42ième objet du catalogue de nébuleuses dressé par Charles  Messier). Voici la meilleure image que j'ai pu tirer cet hivers de M42:






Si on compare cette image avec mes premières tentatives datant d'il y a 5 ans, On voit facilement les progrès accomplis avec le même matériel. 


à cette époque je ne pouvais faire des poses de plus de 20 secondes de pose car je ne maitrisais pas l'auto-guidage de mon télescope. Passer de quelques dizaines de secondes à quelques minutes de poses révèle  beaucoup plus de détails ... mais nécessite un suivit de grande qualité (et là encore ce n'est pas parfait!).

La nébuleuse M42 est facile à trouver dans le ciel car elle est très brillante et se trouve dans une des constellations les plus faciles à reconnaitre dans le ciel : la constellation d'Orion. Grande constellation , haute dans le ciel dès le début de la nuit en hivers,  elle est  riche en objets nébuleux accessibles même avec les plus petits instruments.  Les principaux objets à observer dans cette constellation sont  :
  •  M42 est accompagnée par deux autres nébuleuses M43 et NGC1977  qui forment les principaux objets du baudrier d'Orion
  • NGC2024 et IC434  (plus connue sous les noms de nébuleuse de la flamme et nébuleuse de la tête de cheval) se trouvent à proximité d'Alnitak  (la très brillante première étoile de la ceinture d'Orion), elles sont difficiles à observer visuellement mais  apparaissent facilement sur des photos prises aux télé-objectif
  • M78 un peu isolé  au-dessus de la ceinture d’Orion, cette petite nébuleuse ressemble à s'y méprendre à une comète dans de petits instruments
Pour mieux repérer ces différents objets, vous pouvez utiliser la petite animation suivante que j'ai réalisé à partir d'un cliché de la zone pris au téléobjectif de 135mm:



Comme tous les ans l'arrivée du printemps sonne la fin de la période d'observation de la constellation d'Orion, alors bye-bye Orion et à l'année prochaine :

times-laps d'une demi-heure  sur la constellation d'Orion avec un objectif de 28mm à F/3.5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour écrire des formules mathématiques vous pouvez utiliser la syntaxe latex en mettant vos formules entre des "dollars" $ \$....\$ $ par exemple :
- $\sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}$ s'obtient avec \sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}
- $\mathbb R$ s'obtient avec {\mathbb R} et $\mathcal D$ s'obtient avec {\mathcal D}
- pour les crochets $\langle .,. \rangle$ dans les commentaires utilisez \langle .,. \rangle
vous pouvez écrire du html dans les commentaires :
- italique <i> ... </i> gras <b> ... </b>
- lien <a href="http://adresse "> .... </a>