une
éclipse totale de Lune avait lieu en ce mois d'avril 2015, elle n'était pas visible depuis l'Europe mais les Américains étaient idéalement placés pour observer toute l'éclipse. Résultat on a eu droit à un déferlement d'images sur les réseaux sociaux, dont certaines sont assez originales comme ce gif :
Réaliser une telle animation est un sacré exploit, il faut réussir à aligner les différentes images alors qu'on a pas de point commun pour aligner les différentes images, du fait du changement de luminosité lors de l'éclipse! Il faut en plus bien ajuster la luminosité des différentes images (en choisissant temps de pose et ouverture) pour avoir une transition douce entre les images, ça demande un sacré nombre d'images sachant qu'au plus fort de l'éclipse chaque pose peut durer près de 30 secondes.
Un grand classique des éclipses est le montage des différentes phases en statique. Il y a le traditionnel chapelet, par exemple celui-ci réalisé dans le splendide décors du lac de Waterton au canada :
ou plus classique :
Mais l'assemblage des différentes phases permet aussi de faire apparaître le disque correspondant à l'ombre de la Terre.
mais j'en ai vu d'autres assez originales et esthétiques, disposées en cercle :
et même une en forme d'
analemme:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour écrire des formules mathématiques vous pouvez utiliser la syntaxe latex en mettant vos formules entre des "dollars" $ \$....\$ $ par exemple :
- $\sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}$ s'obtient avec \sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}
- $\mathbb R$ s'obtient avec {\mathbb R} et $\mathcal D$ s'obtient avec {\mathcal D}
- pour les crochets $\langle .,. \rangle$ dans les commentaires utilisez \langle .,. \rangle
vous pouvez écrire du html dans les commentaires :
- italique <i> ... </i> gras <b> ... </b>
- lien <a href="http://adresse "> .... </a>