lundi 14 avril 2014

Redécouvrir la Lune

Quand on débute l'astronomie on se tourne en général vers la lune : le plus proche et le plus facile à observer des objets célestes. Et puis au fil des années  on délesse peu à peu la Lune,  croyant en avoir fait le tour, pensant qu'il n'y a plus rien de mystérieux ou d'intéressant à y observer (enfin à notre niveau amateur)  ... Quelle erreur! Il y a toujours quelque-chose à faire avec la Lune, visible aussi bien en ville qu'en campagne, changeant d’aspect en permanence, c'est l'objet qu'il faut observer quand  le temps d'observation  disponible  est très court ou que la qualité du ciel n'est pas assez bonne pour passer une nuit complète dehors ou tenter des objets faibles. Bref il y a plein de choses à faire mais le plus dur c'est d'avoir des idées  nouvelles  .... alors voici quelques tentatives récentes pour sortir de l'ordinaire :




Le mois dernier j'ai voulu prendre deux photos de la Lune, deux jours de suite pour mettre en évidence les changements d'aspect de la lune suivant l'angle sous lequel elle est éclairée par le soleil.  Celà montre bien tout l'intérêt d'observer la zone proche du terminateur qui met le mieux en valeur les reliefs lunaires. On voit aussi apparaître un sorte de  ballottement de la Lune  il s'agit d'une mise en évidence du phénomène de  la libration lunaire grace auquel  on peut voir plus de 50%  de la surface lunaire.


La lumière cendrée
Un autre exemple d'animation mettant en évidence la différence de luminosité entre la partie éclairée du croissant de lune et la lumière cendrée. Bien que les deux parties soient discernables en même temps à l'oeil nu ou au jumelles, il n'est pas possible de les capturer avec le même temps pose quelque soit le capteur de votre appareil photo :



Pour cette animation j'ai pris deux photos :

  • une au 1/200ième de seconde pour saisir la surface éclairée de la Lune
  • une à 1 seconde de pose pour faire ressortir la lumière cendrée 
ensuite  j'ai combiné ces deux images (après les avoir alignées) en utilisant les commandes Image Magick :
  • composite avec l'option dissolve pour fondre les images
    ## dissoud 25% de lune1.bmp avec 75% de lune2.bmp
    composite -dissolve 25x75 lune1.bmp lune2.bmp frame25.bmp

  • convert  pour créer un gif animé :
    convert -delay 10 frame*.bmp -loop 0 anim.gif
Un autre exemple de composition du même type que j'avais tenté il y a deux ans mais sans animation cette fois :


Les éclipses 
ce sont certainement les événements les plus intéressant concernant la lune. Bien qu'il y ait en moyenne 2 éclipses de lune par an, chacune est visible depuis la moitié du globe terrestre (celle qui est dans la nuit!)  ce qui en plus des conditions météo  vient limiter  vos chance d'en observer une. La prochaine éclipse totale a lieu le 15 Avril 2014 mais ne sera pas visible depuis l'Europe :-(   L'an dernier une éclipse partielle à eu lieu le 25 Avril 2013, la très courte morsure du cône d'ombre sur le disque lunaire était visible depuis l'Europe au moment du lévé de la Lune. L'occasion de tenter  une petite animation en enchainant des poses courtes toutes les 30 secondes :


On met ainsi bien  en évidence le déplacement de la lune par rapport au cône d'ombre terrestre.

Webcam et cartographie Lunaire

On voit beaucoup d'images rapprochées de la Lune réalisées à la webcam, mais il est parfois difficile de se rendre compte de ce à quoi elles correspondent  ...  pourtant il suffit de prendre une courte série d'images juste avec le  chercheur   pour montrer à quoi correspondent les zones photographiées.

Le cratère Copernic et Rupes Recta

Cratère Théophile


les conjonctions 

Ce sont les images les plus simples à réaliser pour le débutant, elles ne nécessitent pas de gros matériel (un boitier un téléobjectif et un trépied)  mais il faut trouver le bon angle de vue, le premier plan qui mettra en valeur la conjonction, le bon équilibre entre noirceur et luminosité  du ciel  (trop tôt on perd les teintes rouges du ciel, trop tard la Lune et les planètes n'apparaitrons pas assez contrastées). La encore une petite animation faite en alignant de courtes poses toutes les 30 secondes permet  de voir la baisse graduelle de la lumisoité de même que le lente mouvement de la voute céleste. 






Même les nuits de pleine Lune peuvent être mise à profit pour faire quelques images amusantes  en utilisant la lampe rouge   et un fish-eye  !

pose de 10 seconde avec une focale de 10mm

panorama du ciel le 11/04/14

Juste pour le plaisir des yeux (enfin j'espère!) quelques images de conjonctions



La Lune et Vénus le 11/12/12 au matin



Lune - Vénus 22 et 23/05/12

La lune et les pléiades (M45) le 27/03/12  canon EOS 350D + 150mm F/5.6 1" à1600ISO

Lune Vénus    canon EOS 350D + 300mm f/5.6 pose 0"1 à 1600ISO





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour écrire des formules mathématiques vous pouvez utiliser la syntaxe latex en mettant vos formules entre des "dollars" $ \$....\$ $ par exemple :
- $\sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}$ s'obtient avec \sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}
- $\mathbb R$ s'obtient avec {\mathbb R} et $\mathcal D$ s'obtient avec {\mathcal D}
- pour les crochets $\langle .,. \rangle$ dans les commentaires utilisez \langle .,. \rangle
vous pouvez écrire du html dans les commentaires :
- italique <i> ... </i> gras <b> ... </b>
- lien <a href="http://adresse "> .... </a>