En cette période de crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus covid19 nous assistons impuissants à la fermeture en urgence des écoles, collèges, lycées et universités. Beaucoup d'enseignants tentent tant bien que mal d'assurer une continuité pédagogique avec les outils à leur disposition. Les infrastructures de l'éducation nationale et des universités ne pouvant pas répondre à l'explosion des besoins en télétravail et visioconférences nous sommes forcés de nous chercher d’autres outils sans connaissance ni temps pour les prendre en main (et aussi en étant obligé de d'assouplir quelques principes éthiques comme privilégier les logiciel libre, éviter le partage de données avec des entreprises privées, ...). Pour maintenir en urgence une continuité pédagogique j'ai donc dû me tourner vers un outil qui permette la discussion instantanée textuelle/vocale avec un grand nombre d'étudiants sans coût financier : Discord. Petit bilan d'une semaine d'enseignement 3.0 avec cet outil.
discord permet des discussions textuelles/vocales et la diffusion flux vidéos/screencast |
- Démarrer avec discord
- Comment intégrer discord dans un cours en distanciel
- Les questions (angoissées) concernant discord et la sécurité informatique
Démarrer avec discord
Pour faire simple nous dirons que Discord est un service de messagerie instantanée qui intègre des outils de partage audio et vidéo. L'intérêt est que le service est accessible à tous, multiplateforme (windows, linux ou mac), gratuit dans la limite de 50 personnes connectées en même temps (seulement 10 avant l'épidémie de covid19, mais plus si vous payez ), fonctionne bien même avec une connexion internet lente (2Mb pour ma part) et se montre d'une fiabilité impressionnante en cette période de crise ou beaucoup de services se sont effondrés sous l'explosion du nombre de connexions. Il est possible de mettre cette solution en œuvre en moins d'une demi-journée, même pour des gens qui ne sont pas technophiles à la base et se retrouve isolés au moment du confinement (c'est le cas de plusieurs collègues).
Pour démarrer il faut d'abord se créer un compte discord, ce qui nécessite juste une adresse email valide (rien n'oblige à donner votre n° de téléphone même si discord vous le demande). Vous pouvez le faire depuis un navigateur comme firefox en vous rendant sur le site https://discordapp.com/ mais pour bénéficier au mieux de toutes les fonctionnalités il vaut mieux installer l'application discord correspondant à votre OS (très ergonomique dans le cas de linux, basée sur le framework electron).
Une fois que vous avez créé un compte, vous pouvez accéder à l'interface de discord et créer votre premier serveur, c'est ce qui servira de point de rendez-vous à vos étudiants. On crée un serveur en cliquant sur le "+" dans la barre verticale à gauche de la fenêtre discord, ce qui va permettre de créer un serveur et d'y ajouter des salons textuels ou vocaux (ici "#général" et "Général") . Vous pouvez ajouter des salons cliquant sur les "+" en face du type désiré.
vous pouvez gérer beaucoup de paramètres dans vos serveur en faisant un clic droit sur l’icône du serveur (par défaut cette icône est une lettre mais vous pouvez charger une image à la place) . Par exemple si vous n'aimez pas les messages aléatoires un peu potaches qu'envoie discord lorsqu'un membre se connecte vous pouvez le neutraliser sur cette page (n'est ce pas Karine).
les serveurs sont dans la barre verticale à gauche et contiennent des "salons" textuels ou vocaux |
modifier les propriétés d'un serveur discord |
- les salons textuels sont en fait des chats, ils permettent d'écrire des phrases courtes pour un échange rapide entre plusieurs personnes. Quand quelqu'un commence à écrire quelque-chose son nom s'affiche (suivi de "...") de sorte qu'on sait qu'une question va arriver (très pratique pour un cours distanciel)
- les salons audio/vidéo permettent de s'adresser directement aux étudiants avec la voix mais aussi en partageant une fenêtre de votre écran (pas tout l'écran pour conserver un peu d'intimité numérique) il faut un micro (l'idéal étant un micro casque pour un meilleur confort)
il faut enfin inviter des étudiants sur votre serveur discord. Pour cela un clic gauche sur le serveur (dans la barre verticale à gauche) et choisir "inviter des gens". Il vous suffit de copier l'adresse "https://discord.gg/*****" et de l'envoyer aux étudiants que vous souhaitez inviter. Ce lien ne sera valable qu'un jour, mais une fois que les étudiants sont inscrit à votre serveur ils n'ont plus besoin de lien pour y accéder (juste de savoir l'heure du cours).
créer une invitation | copier le lien de l'invitation |
la dernière chose qu'il faut tester avant de se lancer dans un cours c'est le salon vocal et la diffusion de flux vidéo. Pour le vocal le mieux est d'avoir un casque micro mais sur un PC portable vous avez un micro et des haut parleur intégrés qui peuvent être utilisé à défaut. Une fois dans le salon audio vous pouvez partager un flux vidéo (streaming) en cliquant sur l'icône "écran" 🖥️ puis choisissez quelle fenêtre vous voulez diffuser.
si vous avez une webcam sur votre pc (portable) vous pouvez vous filmer et le diffuser sur discord (c'est un moyen de maintenir un contact social avec les étudiants). Pour cela allumez la
webcam et diffusez la fenêtre pour diffuser votre image, ou celle d'un
tableau ou vous écrivez (certains utilisent une tablette graphique).
Comment intégrer discord dans un cours en distanciel
Maintenant que vous avez manipulé les principales fonctionnalités de discord quel peut bien être son intérêt dans un contexte pédagogique? Actuellement nous sommes coupés physiquement de nos étudiants ce qui veut dire que :
- nous pouvons distribuer des documents (pdf, vidéos, mails, programmes ...) aux étudiants par des sites web/ENT/plateforme d'elearning, et donc leur donner du travail personnel
- nous ne pouvons pas interagir avec spontanéité (répondre du tac-au-tac à une question, interrompre un discours pour corriger une erreur, insister par l’intonation, dérouler une explication au tableau.
discord va me permettre de faire toutes les choses du point 2 en m'appuyant parallèlement sur un grand nombre de ressources déjà accessibles à mes étudiants (sur moodle) pour le point 1. Il y a des ressources tout à fait traditionnelles telles que polycopié, fiche de TD, correction des évaluations de l'an dernier mais aussi d'autres ressources utilisant de nouveau format telles que des corrections d'exercices en vidéo ou des QCM à correction automatiques et feedback. Je conçois ce type de ressources depuis une dizaine d'années et j'ai pu exposer ce travail lors du dernier MoodleMoot2019 si ce genre d'expérience vous intéresse l'exposé est visible sur youtube :
Comme nous en sommes dans une situation inédite, j'essaye de conserver la structure d'enseignement habituelle CM/TD/TP tout en l'adaptant au contexte particulier qui ne permet pas d'en faire autant. Après quelque jours d'utilisation voilà un premier retour d'expérience :
Comme nous en sommes dans une situation inédite, j'essaye de conserver la structure d'enseignement habituelle CM/TD/TP tout en l'adaptant au contexte particulier qui ne permet pas d'en faire autant. Après quelque jours d'utilisation voilà un premier retour d'expérience :
- pour le cours magistral, j'ai un support sous forme de transparents assez détaillé donc je peux presque reproduire ce que je fais en amphi en utilisant le salon vocal où je donne mes explications tout en partageant la fenêtre affichant mon support de cours. Les étudiants peuvent m'interrompre via le chat ou en prenant la parole directement (il faut garder un œil sur le chat pour réagir aux questions) on retrouve ainsi un peu d'interactivité.
- Pour les TD je m'appuie beaucoup sur les ressources que j'ai sur moodle. En particulier j'y ai des capsules vidéos (2 à 5 minutes) avec la correction d'un exercice simple mais fondamental. Ces capsules correspondent à des exercices de TD, donc je demande aux étudiants de regarder la capsule, puis de faire les exercices correspondants. Je répond au fil de l'eau aux questions générées et je reprends la parole pour détailler certains points au tableau en vidéo (hé oui j'ai un tableau blanc de 1.2x0.8m dans mon bureau à la maison !).
- pour les TP (analyse numérique avec matlab/octave/scilab dans mon cas) on va plus être sur du partage d'écran ou je montre comment s'utilisent les principales commandes du sujet puis réponses aux questions par chat. Les consignes générales peuvent être diffusées en audio.
Il est certain que je suis face à un public particulier (des élèves ingénieurs dans le domaine du numérique ) ce qui facilite beaucoup les choses. Les premières séances se sont bien passées mais il faudra voir à la fin de tout cela si on a réussi à transmettre des connaissances, forcément moins qu'en temps normal mais peut être en impliquant plus les étudiants ...
échanges par chat lors d'un exercice de TD |
Pour finir quelques conseils et astuces en vrac pour une utilisation optimale de discord dans ce contexte :
- dans le chat vous pouvez écrire avec la syntaxe markdown très pratique pour du code source avec coloration syntaxique !
- quand vous entrez dans un salon audio vous ouvrez une connexion permanente, ne pas oublier de raccrocher à la fin (icône "téléphone" 📞) pour libérer la bande passante. Si votre connexion filaire est lente essayez avec la 4G en convertissant votre smartphone en point d'accès mobile (la bande passant est parfois meilleure).
- Vous pouvez couper votre micro/écouteur mais n'oubliez pas de les rallumer sinon vous allez parler dans le vide (ça arrive au début!). Il est conseillé à l'auditoire de couper son micro sauf pour poser une question.
- les autres utilisateurs et vous même pouvez écrire des messages textuels dans un salon vocal, c'est parfois plus clair ou plus rapide ou pour ne pas couper la parole tout en donnant une information importante.
- discord permet de voir, dans la barre verticale de gauche, de quelle manière nos étudiants travaillent, par exemple s'ils sont en contact depuis un téléphone (icône📱)et donc n'ont pas accès au partage d'écran, s'ils sont à l'écoute ou pas (icône 🌙)où s'ils jouent à un jeu en parallèle :-)
- il peut être utile de définir des rôles dans discord, en particulier pour donner des droits supérieurs à des collègues qui interviendraient dans vos cours, cela se trouve dans l'interface d'administration de discord
statut des personnes connectées |
création d'un rôle "prof" dans discord |
Les questions (angoissées) concernant discord et la sécurité informatique
- discord siphonne-t-il les données de votre ordinateur ? non discord ne fouille pas votre disque dur, par contre il effectue par défaut des statistiques d'utilisations, en particulier les jeux vidéos auxquels vous joueriez. C'est logique c'est le public visé par discord et on peut s'attendre à ce que l'adresse email d'inscription serve à du démarchage publicitaire en lien avec le jeu vidéo. Si cela vous choque dites vous bien que presque tous les services gratuit auxquels vous êtes déjà abonnés font cela, c'est leur modèle économique, vous ne payez pas en argent le service mais en données personnel. Évidement vous pouvez bloquer le partage de ces statistiques d'utilisation dans les réglages de votre compte discord.
- mon ordinateur risque-t-il d'être infecté par des virus avec discord? Oui, comme avec tous les systèmes de messagerie (thunderbird, messenger ou autre ...) et surtout si vous êtes sous windows (on a beaucoup parlé du malware Spidey Bot concernant windows en 2019) rien de nouveau dans ce monde.
- quand je ferme discord des processus "discord" reste actifs pourquoi? si vous avez fermé l'interface graphique de discord (la fenêtre quoi) vous n'avez pas fermé les outils de notification qui eux restent actifs (c'est leur rôle). Si cela vous stresse allez les fermer (chercher l'icône de notification de discord quelque part sur votre bureau, cela dépend de l'OS). Si vous utilisez le navigateur google chrome ouvrez votre moniteur système pour comparer le nombre de processus lancés par chrome (j'en ai compté 14) et ceux lancés par discord ci-dessous :
les processus cachés lancés par discord - discord conserve-t-il mes messages et les données du serveur? Oui comme FaceBook, messanger, Gmail, .... tous ces outils propriétaires stockent nos données, on préférerait éviter cela mais dans la situation d'urgence actuelle c'est ça ou rien, à vous de choisir, vous êtes libre ...
- on m'a dit de pas utiliser discord car dangereux ? Discord s'adresse à des gamers ce qui ne lui donne pas une bonne réputation dans le monde académique. Si on veut une analyse très critique de discord je vous invite à lire le texte écrit par Richard Stallman (une référence quand même) :
"The Discord communications system requires running a nonfree client program. That alone is reason to refuse to use it"
c'est très pertinent, mais avant d'abandonner discord demandez vous quand même à combien de logiciels installés sur votre PC s'applique cette phrase ...
bloquer l'envoi de statistiques par discord |
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Pour écrire des formules mathématiques vous pouvez utiliser la syntaxe latex en mettant vos formules entre des "dollars" $ \$....\$ $ par exemple :
- $\sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}$ s'obtient avec \sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}
- $\mathbb R$ s'obtient avec {\mathbb R} et $\mathcal D$ s'obtient avec {\mathcal D}
- pour les crochets $\langle .,. \rangle$ dans les commentaires utilisez \langle .,. \rangle
vous pouvez écrire du html dans les commentaires :
- italique <i> ... </i> gras <b> ... </b>
- lien <a href="http://adresse "> .... </a>