jeudi 1 décembre 2022

occultation de Mars par la Lune le 8 Décembre 2022

Depuis 2 ans la crise sanitaire m'a laissé peu de temps pour alimenter ce blog, mais le moment est venu de reprendre les bonnes habitudes! Pour commencer en douceur voici quelques informations pour observer l'occultation de Mars par la Lune qui doit se produire Jeudi 8 Décembre entre 6h et 7h20 du Matin.

Mars et les Pléiade (M45) 16x61s 28mm F/3.5 1600ISO

 

Depuis quelques semaines la planète Mars est de mieux en mieux visible car elle passe en ce moment à son opposition. C'est à dire que vue de la Terre elle se trouve à l'opposée du Soleil elle est donc visible toute la nuit et elle se trouve au plus près de la Terre (80 millions de km quand même). Vous la trouverez facilement en regardant vers l'Est en début de nuit, c'est l'étoile la plus brillante du ciel et on distingue bien sa couleur rouge qui fait que les grec et les romain l'on associé au Dieu de la guerre Arès/Mars. Pour les observateurs déjà initié vous pouvez comparer son éclat à celui de Jupiter qui trône au-dessus de l'horizon sud en début de nuit et aussi repérer l'amas d'étoile des Pléiades qui surplombe Mars en ce début de nuit.

Autant il est facile d'observer Mars à l’œil nu, ou de la photographier en au grand-angle lors de conjonctions, autant il est difficile d'obtenir des détails de sa surface en visuel et encore plus en photographie. Il faut beaucoup de temps et de patience pour imager cette planète, cela demande un instrument puissant avec une longue focale (10m !) une faible turbulence atmosphérique et tout ça quelques semaines avant ou après l'opposition

 


En effet l'opposition de Mars est la période la plus favorable pour l'observer, cela arrive environ tous les deux ans (et un mois) et amène la planète à se rapprocher de la Lune à chaque pleine Lune. Comme cette année  la Lune a été éclipsée le 8 Novembre son orbite coupe l'écliptique (le plan de l'orbite terrestre et quasiment celui de l'orbite martienne)  tout près de la pleine Lune. Les deux objets vont donc  être quasiment aligné et c'est pour ça que nous allons voir la Lune éclipser Mars pendant une heure !

La position de Mars est quasi-fixe sur un intervalle aussi court, en coordonnées équatoriales elle se trouve à la Déclinaison +25°N et l'Ascension Droite 4h58m30s. lL Lune elle se déplace d'Ouest en Est au cours de la lunaison (environ 29.5 jours), donc en Ascension Droite, à raison de 1/29.5= 2minA.D.  par heure (de temps). De ce fait La Lune va passer devant Mars en arrivant par l'Ouest et la laisser réapparaître en s'éloignant vers l'Est.


position de Mars et la Lune d'après skychart

Pour pouvoir observer cette occultation il faudra plusieurs conditions :

  • d'abord trouver un site d'observation avec une vue dégagée vers l'ouest car La Lune sera 20° au-dessus de l'horizon au début de l'occultation elle ne sera que 10° au dessus de l'horizon Ouest pour la sortie de l'occultation. Arbres, maison immeubles ou relief local masqueront probablement le spectacle si vous n'êtes pas sur un site dégagé et plutôt en hauteur. La pollution lumineuse n'est pas contre pas trop gênante car les deux objets sont très brillants
  • ensuite il faudra se lever tôt le début de l'occultation à lieu autour de 6h10 (suivant les lieux) heure légale Française! la sortie de l'occultation à lieu vers 7h10, il faut donc être prêt un peu avant et guetter l'apparition de Mars en prolongeant sa trajectoire sur le bord opposé de la Lune. Entre les deux pas grand chose à faire sinon attendre (et ne pas s'endormir pour louper la sortie !!)
  • vous munir d'un petit télescope, pas besoin d'un fort grossissement pour admirer le spectacle. A défaut une paire de Jumelles permet de bien profiter du spectacle aussi  même s'il est difficile de distinguer le disque de la planète Mars dans des jumelles.
  • enfin il faut une météo sans nuages ... et ça c'est hélas le seul élément qu'on ne peut pas maîtriser !
Si vous ratez l'événement, peut être à cause de la météo vous verrez certainement un grand nombre de photos dans les jours qui suivront car pour ceux qui pratiquent l'astrophotographie c'est l'occasion unique de photographier en même temps dans une perspective vertigineuse comme l'a immortalisé Thierry Legault lors d'une précédente occultation en  septembre 2020.


Évidement ce type de photo demande énormément de matériel de travail et d'expérience, mais même sans atteindre ce niveau de perfection c'est toujours une aventure amusant que d'essayer de garder une trace d'un tel événement...  

1 commentaire:

Pour écrire des formules mathématiques vous pouvez utiliser la syntaxe latex en mettant vos formules entre des "dollars" $ \$....\$ $ par exemple :
- $\sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}$ s'obtient avec \sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}
- $\mathbb R$ s'obtient avec {\mathbb R} et $\mathcal D$ s'obtient avec {\mathcal D}
- pour les crochets $\langle .,. \rangle$ dans les commentaires utilisez \langle .,. \rangle
vous pouvez écrire du html dans les commentaires :
- italique <i> ... </i> gras <b> ... </b>
- lien <a href="http://adresse "> .... </a>