Loading web-font TeX/Main/Regular

mercredi 21 août 2024

Occultation de Saturne par la Lune au smartphone!

Tôt le matin du 21 Août 2024  la Lune a occulté la planète Saturne, un phénomène relativement courant mais que je n'avais pas pu observer jusqu'ici ni prendre en photo. Un vide enfin comblé et l'occasion de voir que le smartphone  peut servir de capteur pour l'astronomie pour ce type de prise de vues très particulières.

6h27 Saturne réapparaît après occultation par la lune le 21/08/24

L'occultation d'une planète par la Lune  est un phénomène relativement courant, mais au calendrier très aléatoire, facilement visible dans un télescope d'amateur, mais pas a priori pas si simple à photographier.  L'observation ne demande pas beaucoup de préparation :

  • bien noter les heures d'entré  (5h24) et de sortie (6h28)
  • vérifier que La Lune est bien visible du point d'observation (pas trop basse, ici entre 20° et 30°  au sud sud-est)

carte de l'occultation de Saturne du 21 Août 2024

 

  • le déplacement relatif Planète/Lune  est assez rapide, si vous prenez une série d'images il sera difficiles de les empiler et d'avoir Saturne et la Lune nettes ensembles
  • la luminosité de la Planète et de la Lune  sont très différentes (10 magnitudes d'écart soit un rapport de 1/10000 entre les deux) il faut donc un capteur à très grande dynamique pour bien saisir la scène 

dans le cas de Saturne la différence de luminosité est encore pire que dans le cas de Jupiter ou Vénus  (qui atteigne magnitude -4 souvent comparé à la magnitude 0 de Saturne). A l’œil nu il était d’ailleurs quasi-impossible de discerner Saturne au plus près de la Lune, de même avec une webcam (SPC900) au foyer de mon chercheur (focale 300mm)  Saturne est presque invisible! Sur l'image ci-dessous obtenue avec un chercheur de 300mm de focale te une webcam SPC900 il faut bien chercher pour trouver Saturne en bas légèrement à gauche! D’ailleurs j'ai du combiner deux images avec des exposition différentes (1/1000e pour la Lune et 1/250e de seconde pour Saturne) pour obtenir cette image.

Saturne et la Lune juste avant l'occultation
 

C'est pourquoi j'ai décidé d'opter pour une prise de vue au smartphone lors de la deuxième partie de l'occultation. Le téléphone fixé par un adaptateur rigide ( pour 15€ sur des sites marchands) sur un oculaire de 25mm m'a permis de prendre un petit film de  Saturne que j'ai retraité rapidement avec SIRIL :

  • empilement de 50images (soit à peine 2 secondes de film!) pour ne pas avoir de déplacement de Saturne sur l'image
  • réalisation d'un dark (quelques secondes de film avec le télescope fermé) pour retirer le bruit de l'image dans SIRIL
  • ajustement de l'histogramme et modification très légère par ondelettes

Le résultat final est bien meilleur et la prise de vue au smartphone est très simple : mise au point quasi-automatique, ajustement du zoom/cadrage à la main,  et observation du phénomène comme si on était l’œil à l'oculaire !


montage du smartphone sur le télescope

le 21 Août c'est aussi la date de la dernière éclipse totale de Soleil que j'ai observé (2017) un autre type d'occultation bien plus spectaculaire !


résumé de l'éclipse totale du 21 Août 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour écrire des formules mathématiques vous pouvez utiliser la syntaxe latex en mettant vos formules entre des "dollars" \$....\$ par exemple :
- \sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6} s'obtient avec \sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}
- \mathbb R s'obtient avec {\mathbb R} et \mathcal D s'obtient avec {\mathcal D}
- pour les crochets \langle .,. \rangle dans les commentaires utilisez \langle .,. \rangle
vous pouvez écrire du html dans les commentaires :
- italique <i> ... </i> gras <b> ... </b>
- lien <a href="http://adresse "> .... </a>