dimanche 8 avril 2012

Flashage de mon Galaxy Spica

cela fait maintenant plus de  deux ans que j'ai un smartphone qui me rend  beaucoup de services. Par-contre les évolutions sont tellement rapides dans ce domaine qu'on a vite l'impression de se retrouver avec un téléphone obsolète ... en fait il n'en est rien mais les constructeurs de portables et les opérateurs téléphoniques ne faisant pas beaucoup d'efforts dans le service après vente, la mise à jour des systèmes ne suit pas le rythme de publication des nouvelles fonctionnalités. Résultat on se retrouve rapidement avec des bugs ingérables rendant l'utilisation du téléphone lente, aléatoire, énervante, ... par exemple :
  • alertes de saturation de la mémoire interne du téléphone, agenda qui ne se met plus à jour, SMS qui arrivent avec retard
  • impossibilité de désinstaller certaines applications inutiles installées d'office par l'opérateur téléphonique (si vous avez acheté un téléphone subventionné)
  • impossibilité d'installer certaines applications faute de place sur la mémoire interne (alors que la carte SD est sous-utilisée)
 Seule solution : flasher son téléphone pour le munir d'une ROM (en fait un nouvel OS) capable d'optimiser l'utilisation du téléphone.  Je vais pas faire un tuto complet des choses à faire (il y en plein de très bien fait sur le net) mais juste essayer de lister les choses qui ne son pas dites dans ces tutos et qu'il faut avoir à l'esprit pour réussir le flashage. les conseils de bases sont assez simple :

Spica Flashé!


  • prendre le temps de bien se documenter avant de commencer quoi que ce soit : télécharger les tutos (puis les lire!) et tous ce dont on pourrait avoir besoin, faire ses sauvegardes ...
  • une fois qu'on se sent prêt se réserver le temps nécessaire pour réaliser l'opération : au moins une journée de temps libre sans aucune contrainte ( par exemple faire ça au début des vacances!)
  • garder son sang froid, à chaque problème/blocage commencer par rechercher sur les forums si le problème est connu ou pas avant de se jeter sur le câble usb ou la batterie du portable pour les débrancher  ... même si au final il faudra souvent éteindre et redémarrer PC et portable :-)









Les tutos 

je me suis concentré sur le site qui semble donner le plus d'infos (en français!) sur Android à savoir http://wiki.frandroid.com/wiki/Accueil. Les données y sont classé par terminal donc pour mon Spica  j'ai utilisé
Mode download ou recovery

quelques conseils pour le démarrage du téléphone en mode download ou recovery (par ce que des fois on y arrive pas!) :
  • bien repérer la touche "volume bas" et la différencier de "volume haut" (c'est ballot mais avec tout ce qu'il y a à retenir on peut se gourer!)
  • en mode download appuyer d'abord sur "volume bas" et "appareil photo" (avec une main)  puis ensuite sur "raccrocher" (avec l'autre main) jusqu'à allumage de l'écran. Dès que l'écran s'allume c'est démarré (pas la peine d'attendre des crampes dans les doitgs!)
  • en mode recovery appuyer d'abord sur "volume bas" et "décrocher" (avec une main)  puis ensuite sur "raccrocher" puis attendre que le téléphone démarre (un peu plus long que pour download mais très rapide)


Les bugs bizarres 

au premier essai il est fort probable qu'Odin ne reconnaisse pas votre téléphone, ça m'a pris une bonne heure pour arriver à le faire reconnaitre ... là encore quelques conseils :
  • mettre à jours les pilotes USB de votre PC  via votre gestionnaire d'update
  • si c'est insuffisant, télécharger le logiciel de Samsung  New Pc Studio (NPS)  qui fera lui même les mises à jours des pilotes pour communiquer avec le Spica
  • lors du démarrage en mode download le portable ne doit pas être raccordé au PC via le câble USB sinon il ne sera pas reconnu (ni par NPS ni par Odin)
  • une fois démarré en mode download, connectez le portable au port USB, si Odin ne reconnait pas le portable alors il faut 
    • fermer Odin
    • démarrer NPS qui reconnaitre le  portable  (et éventuellement installer les pilotes nécessaires)
    • éteindre NPS et terminer le processus  NPSAgent.exe en allant dans le gestionnaire des tâches  
    • redémarrer Odin qui normalement détecte alors le portable et affiche le PORT utilisé

Passer en Android 2.2 

Maintenant que le téléphone a été flashé avec Odin, il est rooté, ça veut dire que vous avez des droits administrateurs dessus et que vous allez pouvoir changer pas mal de choses dessus ... en premier lieu le système d'exploitation! Pour cela

  • il faut télécharger une ROM spécifique correspondant à la version d'Android 2.2 (que samsung n'a jamais publié pour le spica) la mieux étant  CYANOGENMOD
  • ensuite il faut déposer le fichier zip sur la carte  SD puis redémarrer le téléphone en mode recovery 
  • on lance alors l'utilitaire  "apply any zip to SD"  une fois que l'installation est finie il suffit de rebooter le téléphone et ça doit être bon :-)

transfert du fichier *.zip (contenant la ROM) sur la carte SD



Installer les applications sur la carte SD

maintenant pour pouvoir installer des applications sur la carte SD il faut y formater une partition qui puissent recevoir des applications. Pour cela elle doit avoir un format spécial : ext2.Pour ce faire :
  • il faut que le téléphone soit  rooté + passé en Android 2.2 pour pouvoir accéder au mode recovery (déjà fait normalement)
  • on suit alors les menus pour créer une partition ext2 sur la carte SD, partition qui va recevoir les applications, si vous avez une carte SD de 8Go (ou plus) prendre la place maximale pour le stockage des applications (1Go) attention aux sauvegardes, le formatage  effacera tout ce qu'il y avait sur la carte SD !! 


si on va dans le menu paramètres->applications du téléphone on a alors accès au bouton "déplacer vers carte SD" mais en fait il n'en est rien!!   Il s'agit juste de la méthode a2sd (native  à Android 2.2 Froyo)  qui permet de déplacer manuellement des applications sur la partition  fat32 de la carte SD et pas sur une partition ext2 ... se déplacement est donc très limité : toutes les applications ne sont pas déplacées et celles qui le sont ne le sont pas entièrement!!!! Heureusement il existe une autre méthode apps2sd qui elle  installe directement les applications sur la partition ext2 de la carte SD de façon transparente comme s'il s'agit de mémoire interne dédié à l'installation des applications. Pour l'activer :
  • samdroid tools -> app2sd settings -> cocher "enabled app2sd" et "move dalvik-cache"
  • redémarrer le téléphone, le transfert se fait automatiquement (ça peut être un peu long)
  • vérifier que les raccourcit du bureau sont encore actif (peut y avoir quelques bugs ...) 

6 commentaires:

  1. Merci pour cet article, vu que j'ai un téléphone qui toune sous Androïd, je serais peut-être amené à faire ça aussi. Je me demande combien de gens osent se lancer dans ce genre de manip.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que ce billet incitera plus de gens à franchir le cap! C'est vrai que ce n'est pas facile de se lancer car il faut :

    - faire confiance à ceux qui produisent des "ROM custom" car comme il ne représente pas une institution officielle (contre qui se retourner) aucun opérateur n'accepterait de faire jouer la garantie en cas de problème
    - avoir du temps devant soit, si tout va bien une bonne journée de travail suffit mais s'il y a un truc qui coince ça peut être long ... et plus on prend des décisions hâtivement plus on risque de faire une connerie,
    - ne pas avoir peur de perdre certaines données, même avec une sauvegarde on oublie parfois de sauvegarder certaines choses (genre journal d'appel), et puis si on installe une ROM qui n'est pas compatible avec son terminal on peut être obligé de réinstaller le firme-ware et perdre ses applications ce qui demandera de tout réinstaller manuellement,

    malgré tout cela au final ça vaut le coup!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, votre article fut très intéressant à lire.
    Je suis fan du flashage de tel, et bien entendu lorsque l'on passe sur une Rom dite "Wipe" (qui remet le téléphone à 0) ont perd normalement toutes ses applis, ses sms et autres .. Mais des applications existent pour sauvegarder tout ceci. Je vous conseille Titanium Backup : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.keramidas.TitaniumBackup&hl=en

    Il faut être root pour pouvoir l'installer, mais une fois fais, l'application sauvegarde tout sur votre mémoire interne ou votre micro-SD.
    Une fois le flash fais il n'y a juste qu'a installer Titanium Backup via le market et lancer la restauration des applications utilisateurs et systèmes et ont retrouve sont téléphone comme avant mais avec la nouvelle Rom ;).

    Voilà, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Momo James pour ce commentaire! Effectivement dans un premier temps j'ai utilisé Safe Backup qui est très bien pour les sauvegardes d'applis sur téléphone non-rooté. Une fois qu'on est rooté il y a d'autres applis de sauvegarde très bien et gratuites :-)

      Supprimer
  4. Bonsoir j'ai bien peur qu'il ya que votre blog qui explique clairement comment faire pour flasher & RESET le SAMSUNG SPICA , mais je voulais bien vous informer que j'ai le même SPICA mais j'arrive ni a le flasher ni a faire le HARD RESET ( quand je clic sur les 3 touches sa ce bloque a la barre de chargement & avec le logo de SAMSUNG ) & j'ai suivie attentivement vos étapes, SVP si vous pouvez m'aider & me répondre le plus tôt possible
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire positif! Pour ton problème, ça ressemble beaucoup à ce qui arrive si on essaye d'installer une version de cyanogenmod qui n'est pas compatible avec le SPICA. ça m'est arrivé après le rootage quand j'ai essayé d'installer la version CM7 ... j'ai eu peur d'avoir "briqué" mon SPICA pour le coup ! Normalement dans ce cas il suffit de reflasher avec une ROM moins "moderne" (la CM6.8alpha ici) et de redémarrer. Peut être aussi devrais tu vérifier que tu as bien fait un wipe data/cache (voir le billet http://rouxph.blogspot.fr/2013/10/hard-resset-dun-smartphone-sous.html). Au pire en cherchant tu peux retrouver la ROM d'origine Android 2.1 pour repartir à 0.

      Supprimer

Pour écrire des formules mathématiques vous pouvez utiliser la syntaxe latex en mettant vos formules entre des "dollars" $ \$....\$ $ par exemple :
- $\sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}$ s'obtient avec \sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}
- $\mathbb R$ s'obtient avec {\mathbb R} et $\mathcal D$ s'obtient avec {\mathcal D}
- pour les crochets $\langle .,. \rangle$ dans les commentaires utilisez \langle .,. \rangle
vous pouvez écrire du html dans les commentaires :
- italique <i> ... </i> gras <b> ... </b>
- lien <a href="http://adresse "> .... </a>