vendredi 6 avril 2012

conjonction Vénus Pléiades d'Avril 2012

Au début de cette semaine, dans sa course autour du Soleil vue depuis la Terre,  la planète Vénus est passée au plus près de l'amas d'étoiles des Pléiades (appelé aussi M45)

carte du rapprochement Vénus-M45 du 02 ou 04 Avril 2012



Cette conjonction  est assez spectaculaire spectaculaire pour plusieurs raisons :
  • Vénus est facile à repérer dans le ciel puisque c'est "l'étoile" la plus brillante du ciel (alias l'étoile du Berger)
  • M45 est un des rares objets du ciel profond à être visible  à l’œil nu  et il est assez grand pour être facilement observable dans une paire de jumelles
  •  enfin la scène est visible juste après le coucher du Soleil au début du printemps, période propice à l'observation du ciel pour les novices 

Canon EOS 350D, F=300mm F/5.6 combinaison de 2 images pose 2"5 et 10" à 1600 ISO


Ces derniers jours on a donc vu de nombreuses photos de la conjonction sur les sites dédiés à l'astronomie, en particulier dans  Astronomy Picture of the Day.   Un détail qui m'a amusé dans les différentes photos que l'on peut voir sur le web c'est que Vénus y apparait systématiquement entourée de rayons très brillants :

Aspect de vénus lors  de la conjonction Vénus-M45 suivant l'objectif utilisé


Il s'agit d'un artéfact du aux objectifs photos utilisés. Sur les objectifs photo il y a en général une bague permettant de régler l'ouverture de l'objectif, ceci dans le but de modifier le rapport F/D utilisé lors de la photo. Cette bague fait pivoter un diaphragme formé de plusieurs lames métalliques venant rétrécir l'ouverture de l'objectif, c'est le cas avec mon zoom 80-200mm Olympus. C'est à la jonction des différentes lames que se produit un effet de diffraction qui génère l’artéfact. Si on utilise un objectif à ouverture fixe on obtient une image bien plus proche de ce qu'on observe dans la réalité avec une paire de Jumelles. C'est le cas de mon petit télé-objectif MAKINON de 300mm de focale  :





 Pour revenir à la conjonction en elle même, il faut savoir que cet événement se reproduit tous les 8 ans (à grosso-modo 1  jours près) car
  • l'année terrestre dure 365,25696 jours
  • l'année vénusienne dure 224,701 jours 
  • or 365.25696*8-224.701*13 = 2922.0557- 2921.113=0.94268=22h37min donc 8 années terrestres correspondent  quasiment avec 13 années de Vénus,
ce qui veut dire qu'au bout de 8 ans les deux planètes ont effectué toutes les deux un nombre entier de tour autour du Soleil et se retrouvent avec approximativement la même position relative.  Il y a 8 ans je n'avais pas pu observer la conjonction (faute à la météo) mais je me rappelle de l'avoir observée il y a 16 ans, quand je commençais à observer le ciel, à l'occasion de l'éclipse totale de Lune du 4 avril 1996    (voir les très belles photos sur le site de Gérard Thérin). On retrouve bien les 2 jours de décalage par rapport au rapprochement maximal de cette année!

Cette conjonction est aussi annonciatrice d'une autre conjonction : celle entre Vénus et le Soleil qui aura lieu le 5-6 Juin 2012, à cette occasion Vénus passera exactement devant le disque solaire c'est ce qu'on appelle un transit de Vénus .  Cet événement astronomique est par contre extrêmement rare : sur une période de 243 ans il s'en produit 4, par couple de 2 transits espacés de 8 ans, le dernier ayant eu lieu le 4 Juin 2004 et le prochain n'aura lieu qu'en ... 2117 !!!  J'ai eu la chance d'observer (entre les nuages) le transit de 2004 et même de le photographier :




 Le transit de Juin prochain sera très difficilement visible depuis la France, il faudra observer le lever du Soleil entre 6h et 7h (locale) pour espérer voir Vénus sur le bord du disque Solaire encore en partie sous l'horizon. Le transit se terminera avant 7h local avec un Soleil à seulement 7° au-dessus de l'horizon Est :

carte du transit de vénus 6 Juin 2012 6h15-7h locale depuis la Bretagne



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour écrire des formules mathématiques vous pouvez utiliser la syntaxe latex en mettant vos formules entre des "dollars" $ \$....\$ $ par exemple :
- $\sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}$ s'obtient avec \sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}
- $\mathbb R$ s'obtient avec {\mathbb R} et $\mathcal D$ s'obtient avec {\mathcal D}
- pour les crochets $\langle .,. \rangle$ dans les commentaires utilisez \langle .,. \rangle
vous pouvez écrire du html dans les commentaires :
- italique <i> ... </i> gras <b> ... </b>
- lien <a href="http://adresse "> .... </a>