vendredi 11 mai 2012

amélioration du blog

ça fait presque 3 mois que j'ai commencé ce blog et je commence tout juste à être suffisamment familier avec l'interface de blogger pour tenter quelques améliorations de l'apparence du blog.
La première chose qui m'énervait c'est que je ne voyais pas comment afficher un résumé de chaque billet sur la page d’accueil, j'ai cherché plusieurs fois un réglage ou un gadget pour le faire et je m'étonnais de ne pas trouver ça directement par défaut ... en fait c'était sous mes yeux depuis le début : il suffisait d'insérer un saut dans le billet à l'endroit désiré  avec le bouton prévu à cet effet dans l'éditeur  !!!!

ça doit paraître évidement pour tout le monde mais pas pour moi ! Comme quoi l’ergonomie en informatique n'a rien d’universel ...

La deuxième chose que je voulais trouver c'était comment insérer du code source formaté, là il m'a fallu pour la première fois modifier le code html du blog en utilisant syntaxhighlighter :-s bon finalement c'était pas très compliqué en suivant les indications données sur la page  http://heisencoder.net/2009/01/adding-syntax-highlighting-to-blogger.html    reste plus qu'à trouver le bon paramétrage et je vais pouvoir insérer du  code scilab dans ce blog  :
function bool=is_arbre(G)
[DP,DM]=nodes_degrees(G)//calcul des degrés sortants
bool=(max(DM)<=1)// G est un arbre si d^-(x)<=1
endfunction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour écrire des formules mathématiques vous pouvez utiliser la syntaxe latex en mettant vos formules entre des "dollars" $ \$....\$ $ par exemple :
- $\sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}$ s'obtient avec \sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}
- $\mathbb R$ s'obtient avec {\mathbb R} et $\mathcal D$ s'obtient avec {\mathcal D}
- pour les crochets $\langle .,. \rangle$ dans les commentaires utilisez \langle .,. \rangle
vous pouvez écrire du html dans les commentaires :
- italique <i> ... </i> gras <b> ... </b>
- lien <a href="http://adresse "> .... </a>