vendredi 13 mars 2015

éclipse totale de soleil le 20 mars 2015 ... ou pas!

Dans une semaine,  le vendredi 20 mars 2015 se produira l'éclipse totale de soleil  n°61 du saros 120  dont on parle de plus en plus dans la presse ces derniers jours, avec en illustration de belles photos de la couronne solaire du genre de celle ci-dessous :

Éclipse totale du 11/08/99

 Sauf que en France cette éclipse ne sera pas totale mais seulement partielle à 80% ce qui change pas mal de petits détails que beaucoup de médias ne signalent pas dans leurs articles par oubli ou par méconnaissance du phénomène! C'est donc l'occasion de faire un petit point sur ce phénomène passionnant mais dont l'observation comporte aussi quelques dangers ...

Observer l'éclipse totale

Le phénomène des éclipses totales de soleil n'existe que par ce que  la Lune a une une taille apparente supérieure à celle du soleil, enfin ce n'est pas tout à fait vrai car la distance Terre-Lune variant la taille apparente de la Lune varie aussi et il en va de même pour la distance Terre-Soleil et la  taille apparente du Soleil. En prenant comme formule pour la taille apparente en minutes d'arc (') :

 180*60*arctan(diamètre/distance)/$\pi$
on trouve les valeurs :
  • soleil au périgée 32.55': diamètre 1392684km, distance=147098074km
  • soleil à l'apogée 32.00': diamètre 1392684km, distance=152097701km
  • soleil en moyenne 31.48': diamètre 1392684km, distance=149597870km
  • Lune au périgée 32.90': diamètre 3475km, distance=363104km
  • Lune à l'apogée 29.44' : diamètre 3475km, distance=405696km
  • Lune en moyenne 31.08' : diamètre 3475km, distance=384399km
Bref pour simplifier la taille apparente de la lune et du soleil sont presque égales en moyenne mais celle de la Lune est souvent un peu plus grande que celle du Soleil, mais d'une petite minute d'arc au plus, ce qui fait que  la Lune ne peut masquer entièrement  le Soleil que lorsqu'elle passe quasi-exactement par sa position apparente. Dans certains cas la Lune est même trop petite pour masquer le soleil en entier et on obtient alors une éclipse annulaire comme celle du 21/05/2012 ! tout cela explique  :
  • le fait qu'on puisse observer la couronne solaire et des protubérances éjecté de la surface  solaire , puisque la lune à presque exactement le même diamètre apparent que le soleil 
  • la rareté des éclipses totales (pas plus de 2 par an )
  • la faible durée de la totalité (moment où le soleil est complètement masqué) qui n'est que de quelques minutes au maximum
  • la petitesse de la zone concernée par l'éclipse totale, une zone ovale  d'environ 100km de large, correspondant à la pointe du cône d'ombre,  qui se déplace à près de 3000km/h à la surface de la Terre comme sur la carte ci-dessous ....
Par Eclipse Predictions by Fred Espenak, NASA's GSFC
(http://eclipse.gsfc.nasa.gov/) [Public domain], via Wikimedia Commons

Donc pour voir une éclipse totale vendredi 20 Mars 2015 dans les meilleurs conditions il faudra se trouver dans au centre de l'étroite bande bleu qui traverse l'atlantique nord sur la carte ci-dessus ! Ça ne laisse que peu de possibilités :
autant vous dire que vu le coup du voyage et les conditions météos habituelles  dans ces zones au moins de Mars Ceux qui verront l'éclipse totale seront riche et chanceux (ou en avion ). Bref L'éclipse totale c'est pas pour nous ...  Non ce que nous verrons (et la météo s'annonce bonne !) c'est une éclipse partielle à 70-85%  et ça ressemblera plutôt à ça :




 phases partielles à plus de 80% des éclipses du 11/08/99 et 29/03/06  (excusez le manque de qualité ce sont des photos  argentiques de l'époque numérisés !)




Observer l'éclipse partielle, en toute sécurité


sténopé lors de l'éclipse du 29/03/06 
vu près de Antalya en Turquie
Rappelons toute de suite qu'observer la surface du soleil  nécessite une protection  si vous ne voulez pas brûler définitivement votre rétine :-(  En particulier empiler des lunettes de soleil  ou des vieilles pellicules photo   devant vos yeux pour observer l'éclipse représente un grave danger pour votre vue. Les seules protections 

  • un verre de soudeur indice 14
  • des lunettes d'éclipses comme celle qu'on trouve ce mois ci dans les revues d'astronomie vendues en kiosque
  • projeter l'image du soleil sur un écran en réalisant un sténopé c'est encore le moyen le plus sûr et le plus convivial pour observer en groupe !
Vous trouverez des exemples de sténopés faits avec une boite de chaussure  qui marchent très bien avec le soleil (puisqu'il est très lumineux!) . Il est à noter que des sténopés naturels  peuvent se former au travers du feuillage d'un arbre !





filtre en mylar sur un support en
carton à l'avant de mon T200
On peut fabriquer ses propres lunettes avec du mylar vendu en magasin d'astronomie . Il s'agit d'un plastique recouvert d'une fine couche d'aluminium  qui permet de stopper la quasi totalité de la lumière solaire mais en laissant passer juste assez  pour observer les détails de sa surface. Cependant faites attention le mylar est fragile il ne faut pas le rayer! Les amateurs s'en servent aussi pour filtrer la lumière solaire à l'avant des lunettes et télescopes, ça marche bien mais il faut être rigoureux quand on fait cela car si la protection part ou se déchire .... :-(  C'est ce que j'utilise pour filtrer mes instruments et c'est ce qui donne cette teinte bleuté aux photos. Mis à part l'ombre de la lune sur le disque solaire vous aurez peut être la possibilité de voir une tache solaire sur la surface de notre étoile, mais pour cela il faudra un instrument assez puissant avec un grossissement  de 10x à 30x. S'il y a une grosse tâche solaire  vous pourrez la voir avec  une paire de Jumelles qui donnera une image comparable à celle ci-dessous d'une tâche solaire gigantesque observée à l'automne dernier :


tache solaire AR2192 27/10/2014  Télescope schmidt-cassegrain 200mm F/6.3

 Pour ne rien rater de l'éclipse vérifiez les horaires précis de l'éclipse pour votre lieu d'observation en allant sur le site de la NASA  vous avez accès à une carte interactive qui vous permettra d'obtenir ces horaires précis : 


ce maximum aura lieu vers 10h30 légale vendredi matin (attention sur le site l'heure donnée est autour de 9h30 ... en temps universel (TU).

 Idées reçues sur la baisse de luminosité durant l'éclipse


Quand on pense à une éclipse totale on pense à la nuit qui tombe en plein jour comme dans la BD de Tintin : Le temple du Soleil sauf que comme on l'a dit l'éclipse ne sera pas totale sur la France donc vous ne ressentirez aucune baisse de luminosité !  Oui,Oui même lors d'une éclipse partielle à 80%  vous ne ressentirez pas d'assombrissement du ciel  et ceci pour deux raisons :

  • nous vivons dans une atmosphère qui diffuse la lumière, c'est pour ça que même lorsque le soleil est couché  le ciel est encore clair pendant quelques dizaines de minutes
  • votre œil (et le mien) est un capteur d'une sensibilité incroyable qui n'est pas comparable aux capteurs des appareils photo , il compensera automatiquement la baisse de luminosité (comme le font d'ailleurs les appareil automatiques mais en beaucoup plus efficace)
10s avant fin éclipse


Pour vous en convaincre voici deux photos prises le 29/03/06 lors de l'éclipse totale que j'ai pu observer en Turquie. Elle sont prise à à peine 20 secondes d'écart :
  • la première quelques secondes avant la fin de l'éclipse
  • la deuxième quelques secondes après la fin de l'éclipse




10s après fin éclipse


Comme vous pouvez le voir on passe du jour à la nuit en quelques secondes (c'est très impressionnant à vivre!) mais ça veut dire aussi que même avec un soleil éclipsé à 99%  on y voit comme en plein jour. Comparez cette valeur de 99% avec celle d'un filtre (verre soudeur ou mylar) qui protège vos yeux lors de l'observation : 1/10000ième = ne laisse passer que 0.01% de la lumière !







Vu avez peut être lu dans les médias que la baisse de luminosité due à l'éclipse  pourrait avoir une influence sur la production d'électricité solaire, et provoquer des problèmes sur le réseau du fait de l'importance du photovoltaïque dans la production actuelle d'électricité!!!  C'est à mon avis totalement exagéré si on examine quelques éléments : 
  • la baisse provoquée sera très progressive (près de 2h entre le début de l'éclipse et le maximum) et pas totale (éclipse à 75% sans compter la diffusion atmosphérique)  ça laisse le temps à d'autres sources de prendre le relais
  •  la production d'électricité photovoltaïque même si elle a augmenté reste quand même une source d’appoint
  • la couverture nuageuse à une influence largement plus importante sur la production d'électricité photovoltaïque , par exemple la pluie peut faire baisser la production de 90% quand elle affecte toute la France !!!  (remarque cette chute est souvent compensée par la production éolienne plus forte par temps de pluie)

Pour finir sachez que vivre une éclipse totale est quelque-chose d'une intensité incomparable à ce qu'est une éclipse partielle, j'ai eu la chance d'en observer 2 le 11/08/99 et le 29/03/06  et j'espère bien pouvoir retenter ma chance le 21/08/17  depuis les états-unis ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour écrire des formules mathématiques vous pouvez utiliser la syntaxe latex en mettant vos formules entre des "dollars" $ \$....\$ $ par exemple :
- $\sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}$ s'obtient avec \sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}
- $\mathbb R$ s'obtient avec {\mathbb R} et $\mathcal D$ s'obtient avec {\mathcal D}
- pour les crochets $\langle .,. \rangle$ dans les commentaires utilisez \langle .,. \rangle
vous pouvez écrire du html dans les commentaires :
- italique <i> ... </i> gras <b> ... </b>
- lien <a href="http://adresse "> .... </a>