lundi 31 août 2015

éclipse totale de Lune du 28/09/2015

dans un peu moins d'un mois  nous aurons  la chance d'observer (si la météo le permet!) une belle éclipse totale de Lune, c'est une occasion à ne pas manquer car même si les éclipses de Lune  ne sont pas si rares, les conditions générales d'observation d'une telle éclipse ne sont pas toujours aussi favorable que cette fois-ci! Bien que j'observe le ciel depuis une vingtaine d'années  je n'ai pu observer l'intégralité d'une éclipse totale  qu'à deux reprises le 4 Avril 1996 et le 3 Mars 2007   à chaque fois ce fût un sacré spectacle :

éclipse totale de Lune du 03/03/2007 , 23h28 TU 20s 800 ISO
Cette  éclipse est directement reliée aux éclipses totales de soleil et de Lune des  20 Mars et 4 Avril dernier : au bout de 6 lunaisons  (un peu moins de 6 mois) le point où la Lune traverse le plan de l'écliptique se retrouve presque dans la même direction  que l'axe Terre-Soleil, donc au moment de pleine/nouvelle Lune il se  produit  une éclipse mais avec un léger décalage qui modifie  un peu les circonstances de l'éclipse ...  Par exemple , contrairement au printemps dernier, il n'y a pas d'éclipse totale de Soleil  mais seulement une éclipse partielle le 13 Septembre visible essentiellement en Antarctique .


Contrairement à ce que croient certains Les éclipses totales de Lune  ne sont pas "plus" fréquentes que les éclipses  de soleil,  il y en a 2 à 4 par an , cependant il est  beaucoup plus facile de les voir, en effet :
  • une éclipse totale de soleil se passe dans la mince  bande d'ombre qui parcourt la terre  à 3000km/h, pour observer l'éclipse il faut se trouver dans cette bande de moins de 100km de large  et le spectacle ne dure que quelques minutes ... 
  • au contraire une éclipse totale de Lune  se passe sur la Lune, il suffit donc de voir la Lune pour admirer le phénomène, en d'autre termes il suffit que l'éclipse ait lieu durant la nuit, on a donc une chance sur deux de la voir ...
Les éclipses de Lune s’enchaînent approximativement par série de 4 totales  et 4 partielles, l'éclipse du 28/09/15 est d'ailleurs la dernière d'un cycle de 4 éclipses totales consécutives, la prochaine n'aura pas lieu avant le 31/01/2018 (mais ne sera pas visible depuis l'Europe). 

Autre différence avec un éclipse totale de Soleil, lors d'une éclipse totale de Lune  notre satellite bien que dans l'ombre de la Terre reste faiblement visible. En effet  la  mince partie de la lumière  solaire qui traverse l'atmosphère Terrestre  sous un angle rasant est déviée  (par réfraction)  et vient éclairer  la Lune d'une faible lumière rougeâtre .  La grande différence de luminosité entre  la partie éclairée et la partie occultée de la Lune  fait que cette couleur ne devient bien visible que lorsque la Lune est presque totalement occultée :


https://plus.google.com/+N0whereNet/posts/buhrGiw9w8L
L'éclipse du 28 septembre va se dérouler essentiellement en deuxième partie de nuit,  il faut donc se préparer à observer le 28 septembre au matin ce qui permet de profiter de la première moitié de la nuit pour dormir ... mais n'oubliez pas le réveil !!! Attention aussi aux heures qui sont données dans les éphémérides, qui sont souvent donnés en temps universel dit "heure TU" (dit aussi  "temps universel coordonné" UTC )  il faut donc penser à rajouter 2 h  pour obtenir l'heure légale en France métropolitaine :
  • début de l'éclipse      1h07  TU soit 3h07  heure légale
  • début de la totalité   2h11 TU  soit 4h11  heure légale
  • Maximum  de l'éclipse  2h47 TU  soit 4h47  heure légale
  • fin de la totalité    3h23 TU  soit  5h23  heure légale
  • fin de l'éclipse     4h27 TU  soit 6h27  heure légale
On peut en plus remarquer  que la lune entre dans la pénombre de la Terre  à 0h11 TU  pour en ressortir  à  5h22  TU ce qui engendre une baisse de luminosité par rapport à une pleine Lune "normale".  La partie "pénombrale de l'éclipse n'a rien d'impressionnant, il faut en plus une certaine habitude pour s'en apercevoir , vous pouvez donc gagner une petite heure de sommeil  en attendant  le début de l'éclipse partielle ...

Il faudra faire attention au choix du lieu d'observation  pour bien profiter de l'éclipse. En effet, il faut trouver un endroit avec un horizon sud ouest assez dégagé  car lors de l'éclipse la Lune se trouvera dans cette direction  et ne sera en moyenne qu'à 30°  au dessus de l'horizon. Pour estimer  cette hauteur  utilisez votre main, doigts écartés, au bout de votre bras tendu elle a environ 20° d'envergure :

source http://www.univers-astronomie.fr

Les meilleurs instruments pour observer  une éclipse de Lune  restent les yeux ou aussi une simple paire de Jumelles  8x50 . Ce pendant il est aussi possible de photographier l'événement avec relativement peut de matériel . Quelques conseils pour ceux qui veulent  tenter  la photographie :
  • il est difficile de voir des détails sur la lune au dessous de 300mm de focale (c'est à dire un bon téléobjectif)  mais vous pouvez tenter  de faire un chapelet en prenant des poses régulièrement espacées avec un avec un appareil sur pied fixe :
https://plus.google.com/+EricLarsonSD/posts/5KR5h1ydR2G
  • les temps de pose  dépendent grandement de la transparence du ciel et de la couleur de l'éclipse, il faut donc prendre beaucoup d'images en faisant varier les temps de pose (et parfois jouer sur la sensibilité)  entre  5  et 20 secondes  à 400 ou 800 ISO 
  • lors des phases partielles il n'est pas possible d'avoir un rendu correct à la fois pour la zone éclipsé et la zone visible, vous la zone visible  des poses de 1/125ième à 1/50ième de seconde suffisent alors que pour la zone éclipsée  il faut quelques secondes de pose, 
03/03/07  à 22h40 TU 2s 800 ISO 04/03/07  à 0h05 TU 8s 200 ISO

  • avec des temps de pose long   il faut obligatoirement  avoir une monture motorisée pour suivre le déplacement de la Lune dans le ciel (en fait surtout due à la rotation de la Terre sur elle même!)

Vous trouverez d'autres informations sur l'éclipse un peu partout sur le web, il ne reste plus qu'à espérer avoir un ciel dégagé :



2 commentaires:

  1. Merci, une fois encore, de votre explication si intéressante. Mes connaissances sont encore insuffisantes pour ajouter une remarque. Je regarderai l’éclipse.

    RépondreSupprimer

Pour écrire des formules mathématiques vous pouvez utiliser la syntaxe latex en mettant vos formules entre des "dollars" $ \$....\$ $ par exemple :
- $\sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}$ s'obtient avec \sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}
- $\mathbb R$ s'obtient avec {\mathbb R} et $\mathcal D$ s'obtient avec {\mathcal D}
- pour les crochets $\langle .,. \rangle$ dans les commentaires utilisez \langle .,. \rangle
vous pouvez écrire du html dans les commentaires :
- italique <i> ... </i> gras <b> ... </b>
- lien <a href="http://adresse "> .... </a>