vendredi 8 septembre 2023

mes 500 premiers km de vélotaf

Les déplacements à vélo en ville prennent de plus en plus d'importance, mais ce modèle est-il possible en campagne ?  Beaucoup d'avis divergent sur le sujet à un moment où les déplacements doux, sans voiture, sont de plus en plus à la mode. Une seule manière de se forger un avis pertinent : Essayer ! 




Au commencement la crise sanitaire covid19 

Tout commence avec le confinement en Mars 2020, comme pour d'autres personnes adepte du sport en pleine nature être restreint  à des sorties d'une heure par jour dans un rayon  d'un kilomètre s'était difficilement imaginable. Les seules autres occasions de sortir se limitent à faire les courses au supermarché,où se concentre maximum du stress et des tensions de la société. C'est ainsi  j'ai  commencé, par la force des chose, à  me déplacer exclusivement à vélo pour faire mes courses d'alimentation au bourg du village à 2.5km de chez moi. C'était la solution pour grappiller quelques dizaines de minutes  de ballades à vélo sur les petites routes désertes autour de chez moi, tout en faisait mes courses dans les commerces de proximité bien moins stressants :  boulangerie, supérette, marché du village ...

Dans les deux années qui ont suivis, avec les re-confinements et le télétravail généralisé, j'ai décidé de continuer d'une part utiliser au maximum les services qui se trouvaient au bourg de mon village (médecin, pharmacie, poste, banque, coiffeur, ...) et à y aller en vélo plutôt qu'en voiture. Je me suis vite rendu compte que cette distance assez courte (moins de 10 minutes pour l'aller et pareil au retour) et une topographie assez plate offraient beaucoup d'avantages pour commencer à envisager des déplacements uniquement à vélo. En fait on ne gagne presque pas de temps en faisant ces déplacements en voiture par rapport au vélo car 

  • le vélo se met rapidement en action (pas à ouvrir/fermer le garage, manœuvrer)
  • on va pouvoir se garer en plein centre du bourg, sans avoir à chercher de place,
  • sur les petites routes on  ne sera pas bloqué par des véhicules lents (voiturettes, tracteurs, animaux, ...)

Au final sur les années 2020 à 2022 mes aller/retours de 5km  se multiplient, j'en fait en moyenne 4 par semaine donc environ 1000km/an. En parallèlement mon kilométrage fait en voiture diminue encore plus car j'ai remplacé des déplacements vers la ville la plus proche (à 10km) par des déplacements de proximité. Je commence à voir beaucoup d'avantages à convertir mes déplacements automobiles en déplacements à vélo :

  • diminuer mes déplacements en voiture me fait faire des économies substantielles  en argent : le carburant d'abord, l'entretient ensuite, mais aussi le besoin d'acheter une nouvelle voiture (surtout si je dois passer à l'électrique)
  • augmenter mon temps à faire du sport, pour moi qui cours beaucoup, j'aime varier l'entraînement avec du vélo pour éviter les risques de blessures, mais pour cela il faut dégager du temps et les déplacements  du quotidien en voiture sont de ce point de vue une perte de temps

L'expérience me permet aussi de faire sauter des apriori sur les déplacements à vélo:

  • les vélos de ville (par exemple vélos hollandais) ont un très bon rendement et permettent de faire plus de 15km/h de moyenne sans trop suer, on doit donc pouvoir utiliser le vélo pour des déplacement jusqu'à 10km si on évite le dénivelé
  • On peut porter pas mal de poids avec un bon système de sac et panier sur le porte bagages, pour les courses aux marché je dépasse facilement les 10kg   (sans abîmer les fruits) par contre il faut mettre le moins de poids possible dans un sac à dos si on veut faire de la distance.
  • On a tendance à beaucoup trop se couvrir pour se protéger du froid et de la pluie et c'est ça qui fait le plus suer. Dans l'année je ne suis pas souvent bloqué par la pluie, surtout si je peux décaler un peu mes horaires et si les trajets ne sont pas trop longs
  • le problème le plus important c'est l'allongement des temps de déplacements avec la distance, car à vélo contrairement à la voiture, plus c'est loin moins on va aller vite !
  • on peut rouler à vélo la nuit, avec phare, lampe clignotante et accessoires fluo, je l'ai fait en été  au début puis aussi de plus en plus l'hiver, toujours sur des petites routes, et c'est très agréable comme expérience!


A partir de 2022 avec le retour du travail en présentiel, je cherche maintenant à réduire au maximum mes déplacements en voiture. D'abord en covoiturant en famille le plus possible pour aller au travail, même si ça m'oblige à démarrer plus ou finir un peu plus tard, mais certains jour on se retrouve quand même à utiliser 2 voitures à cause d'une contrainte horaire un peu rigide ... il n'y a qu'une seule solution : le vélotaf!


Passage au vélotaf

Après quelques essais à des périodes où ma charge de travail était  moins forte, il me manquait un petit facteur motivation pour me lancer dans l'aventure du vélotaf. C'est à l'occasion du challenge local de déplacement à vélo que j'ai franchit le cap.  Pendant un mois les salariés de chaque entreprise ou administration de ma ville peuvent participer à ce challenge en déclarant leurs trajets effectués à vélo faisant gagner des points à leur équipe (un tirage au sort de lots à lieu à la fin). Le côté défi m'a aidé à me motiver, dans une période où je devais moins courir mais où je pouvais pédaler.

Le choix du vélo

J'ai plusieurs vélos à la maison,  pour le sport j'ai un VTT  et un vélo de route avec des cales automatiques au pédales , un vieux VTT avec des pédales normales, et un vélo de ville pour mon conjoint mais qui était très peu utilisé. après plusieurs essaie je me suis rendu à l'évidence : pour des déplacements utilitaire un vélo de type sport n'est pas adapté. Il faut privilégier un vélo qui puisse porter ce qu'on va amener avec soi : sac, tenue de rechange, lunchbox ... car sinon on va devoir le porter sur le dos et c'est ce qui va vous fatiguer le plus voir vous poser des soucis de santé.

 

Mon vélo :  ces 2 sacoches fluos  et le sac à dos qui tient sur le porte bagage


Bien sûr un vélo de ville est plus lourd qu'un vélo de sport, mais le poids qu'il faut éliminer n'est pas là. Il est dans tous les accessoires inutiles que vous emmenez chaque jour au travail. Le fait de les porter sur votre vélo vous permettra de juger de leur réelle utilité et des les éliminer un à un, quitte a aménager votre poste de travail pour y ajouter des choses dont vous avez besoin et qu'avant vous ameniez chaque jour au travail.


Les tenues

Jusqu'à 2 ou 3 km de trajet aller il n'y a pas vraiment de contrainte à part ne pas trop se couvrir, mais dès qu'on doit parcourir 10km  l'idéal est de s'habiller le plus léger possible puis de pouvoir se changer en arrivant au travail. J'ai  de la chance il y a un vestiaire au travail et même des douches ce qui peut être utile pour des trajets plus longs (temps >30 minutes) ou des conditions météo défavorables. Ca demande d'emmener plus d'affaires ...Pour ma part c'est juste un Tshirt technique et un bermuda léger plus une tenue de change dans le sac. Je laisse un gilet au bureau pour gérer les aléas de température au travail. 


La sécurité 

Le vélo doit être  en bon état et entretenu, rien de pire que de pédaler sur un vélo ou la chaîne coince, les roues frottent ou la selle est mal réglée. mais surtout le freinage doit être parfait pour les descentes et les priorités (y compris celles qu'on va vous griller).

Autant en hiver, par temps gris ou la nuit les équipements du type phare, lampes clignotantes rouge et accessoires fluo sont indispensables, autant en plein jour par beau temps on peut se demander si c'est  vraiment utile. Mais bon mettez les car si vous ne les avez pas ça vous sera reproché ...

Le trajet

Une grosse difficulté quand on passe au vélo c'est de penser les trajets différemment de la manière dont on le fait en voiture. On veut d'abord prendre le chemin le plus court mais il faut plutôt penser les choses en terme d'obstacles et de comment les contourner. Les obstacles sont de différentes nature :

  • obstacles naturels : dénivelés importants, montée ou descente, rivière avec peu de ponts,  chemins pas praticables suivant la saison ou la fréquentation
  • les dangers routiers : routes départementale où il y a un trafic important, à grande vitesse, sur des axes pas très larges où vous n'êtes pas protégés,  les croisements et priorités mal aménagées aussi.
Le trajet idéal n'est pas forcément le plus court, mieux vaut allonger de 10% le parcours pour éviter une zone dangereuse et privilégier  un axe moins fréquenté qui sera plus paisible. Il faut penser aussi que beaucoup de chemins partagés peuvent servir de raccourcis tout en évitant des axes avec beaucoup de voitures. J'en ai trouvé dans des lotissements qui sont inaccessibles aux voitures  et permettent de diminuer mon trajet tout en le rendant plus agréable. Il ne faut pas hésiter à explorer un peu pour améliorer le trajet.
 
le plus gros obstacle sur mon parcours une côte de 90m de D+
heureusement à l'aller c'est de la descente !

 

Et après ...

Une fois les automatismes pris et avec le beau temps ça a été assez facile de faire 4 jours de vélotaf dans ma semaine. ça représente 20km de vélo par jour, d'abord 30 minutes à l'aller et 40 au retour (ça remonte plus!)  avec au fil des semaines un détour pour faire des courses, chercher un colis ... La maîtrise du temps de parcours est importante pour réussir son vélotaf.  

Maintenant que j'ai dépassé 500km de vélotaf en 6 semaines, je me dis que c'est assez facile de faire ça de Mai à octobre, tant que la météo y est propice et la durée du jour assez longue, mais difficile de faire ça aussi l'hiver ou a des périodes de travail très chargées. Évidement le prochain cap sera d'investir dans un vélo à assistance électrique pour continuer ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour écrire des formules mathématiques vous pouvez utiliser la syntaxe latex en mettant vos formules entre des "dollars" $ \$....\$ $ par exemple :
- $\sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}$ s'obtient avec \sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}
- $\mathbb R$ s'obtient avec {\mathbb R} et $\mathcal D$ s'obtient avec {\mathcal D}
- pour les crochets $\langle .,. \rangle$ dans les commentaires utilisez \langle .,. \rangle
vous pouvez écrire du html dans les commentaires :
- italique <i> ... </i> gras <b> ... </b>
- lien <a href="http://adresse "> .... </a>