mardi 12 mars 2019

flash d'un satellite géosynchrone

En faisant des tests photographiques, pour vérifier la qualité du suivi d'une monture que je viens de rénover, j'ai enregistré un flash surprenant  près de la constellation d'Orion. après quelques recherche j'ai compris que j'avais enregistré le flash lumineux d'un satellite géosynchrone. Ce type d'événement peut se produire  quelques semaines autour des équinoxes à condition d'observer une zone proche de l'équateur céleste à l'opposé du soleil.







La vidéo ci-dessus est un assemblage de plusieurs photos prises avec 2 minutes de pause à1600ISO  et un CANON EOS 350D muni d'un objectif de 28mm à F/4. Mon but était de vérifier la qualité du suivi d'une petite monture allemande que je suis en train de rénover pour une utilisation nomade. Après avoir fait quelques tests sur la Lune  (voir l'assemblage de quelques photos faites avec un maksutov de 90mm ci-dessous) je voulais tester la qualité du suivi sur des durée plus longue avec des focales de type téléobjectif :


la monture en action1er résultat sur la Lune


Juste après le passage d'un avion en plein centre d'Orion on voit un flash se produire dans le quart inférieur gauche de l'image. Qu'est ce que cela peut être ?
  • Au début j'ai cru à un passage de l'ISS  mais la trajectoire (à peu près horizontale sur l'horizon sud) ne correspond pas du tout,  des sites comme www.heavens-above.com ne donnait d'ailleurs aucun passage de l'ISS ou de gros satellites à cet endroit ce jour là. 
  • J'ai ensuite pensé à un flash Iridium mais ce type d'événement ne dure que quelques secondes alors qu'ici le flash apparaît sur près de 8 pauses consécutives soit 16 minutes!!! Là encore heavens-above n'en mentionnait aucun correspondant à l'heure et la position.
  • Quand on examine plus précisément les choses on se rend compte que l'objet se déplace très lentement par rapport à la Terre. En mesurant la traînée on trouve un déplacement  d'environ 1 minute d'arc par minute de temps ... la seule solution possible est donc cette d'un satellite géosynchrone!

Les satellites géosynchrones sont placés sur une orbite à 36000km qui leur assure une période de révolution autour de la Terre d'environ 24h. En théorie il ont donc une position fixe par rapport à la Terre, mais ceci n'est vrai que si leur orbite est dans le plan équatorial de la Terre (dans ce cas on parle de satellite géostationnaire). Dans le cas général le point dont il sont à la vertical va décrire une sorte d'ellipse autour d'un point de l'équateur terrestre. J'avais déjà relaté ici l'observation d'un satellite géosynchrone dans la constellation d'Orion  il y a quelques années.




La constellation d'Orion étant à une déclinaison d'environ 0°  il est normal qu'elle soit traversé par des satellites géosynchrones et c'est bien un  tel satellite que j'ai observé. Ce qui s'est passé ici est un phénomène assez amusant : Les satellites tirent leur luminosité de la lumière qu'ils reçoivent du soleil , mais il sont en général très peu brillant (comme sur l'animation ci-dessus). cependant  à l'approche des équinoxes leurs antennes dirigées vers la Terre peuvent réfléchir la lumière du soleil exactement dans notre direction. C'est l'origine du flash! Le mouvement propre du satellite étant très lent par rapport à la Terre ce flash peut durer plusieurs minutes. Un site permet de récolter les données d'observation optimales de ces flashs : https://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/10/1?&lang=en  . Il donnait une duré de 15 minutes pour les flashs observés fin Février ce qui est tout à fait compatible avec mon observation.

1 commentaire:

Pour écrire des formules mathématiques vous pouvez utiliser la syntaxe latex en mettant vos formules entre des "dollars" $ \$....\$ $ par exemple :
- $\sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}$ s'obtient avec \sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}
- $\mathbb R$ s'obtient avec {\mathbb R} et $\mathcal D$ s'obtient avec {\mathcal D}
- pour les crochets $\langle .,. \rangle$ dans les commentaires utilisez \langle .,. \rangle
vous pouvez écrire du html dans les commentaires :
- italique <i> ... </i> gras <b> ... </b>
- lien <a href="http://adresse "> .... </a>